Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 05:00

nuit du dragon La nuit du Dragon de Norman Lewis

10/18 Odyssées

318 pages

 

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

En janvier 1950, au moment où les trois pays de l'"Indo" française se libèrent de la tutelle coloniale, Norman Lewis entreprend un périple qui le mène de Saigon au nord du Laos et au Cambodge, pays qu'il décrit avec l'oeil d'un entomologiste, le flegme et l'humour tout britanniques. Qu'il réalise une interview du roi du Cambodge ou décrive les curieuses pratiques de la secte Cao-Dai, Lewis est un narrateur extraordinaire. Ce livre drôle, enlevé, qui évoque sans nostalgie les derniers moments de l'Indochine d'avant la tempête.

 

 

 

A moi la parole :

 

Je commencerai par remercier Catherine d'avoir eu l'idée géniale de lancer ce challenge Dragon 2012 qui m'aura permis de lire ce magnifique livre que j'avais pourtant commencé il y bien 15 ans pour l'abandonner au bout d'une cinquantaine de pages. Je n'en avais gardé aucun souvenir mais plutôt quelques coups de crayon pour souligner des mots ou quelques idées.

Maintenant c'est chose faite et même si j'ai eu quelques difficultés au démarrage la lecture a finie par être très plaisante.

 

Ce qui ressort de ce livre de façon générale est une magnifique description des paysages, d'une culture en passe de se débarrasser de la colonisation et une rencontre entre occident et les peuples d'Asie sur fond d'une guerre qui est présente tout au long de voyage mais paraît pourtant presque lointain surement dû au flegme britannique de Norman Lewis.


Cet écrivain voyageur entreprend au départ de Saigon un périple qui le conduira à travers le Viétnam, la Cochinchine, le Cambodge et le Laos. Bien qu'il bénéficie de l'aide pour organiser ses déplacements avec des français et des anglais installés dans ses régions ou présents pour des raisons militaires, il entre directement en contact avec la population d'où ressort parfois des situations assez amusantes de part sa méconnaissance de la langue locale.

 

Norman Lewis semble fait pour la rencontre avec "l'autre". Il nous fait partager ici un merveilleux voyage bien loin du tourisme d'aujourd'hui. Son écriture vivante est remplie de mille détails qui font qu'à chaque phrase on perçoit le paysage prendre vie et se mouvoir de toute la flore et la faune, sans oublié les insectes. Il en de même dans ses descriptions des scènes de ma vie quotidienne à Saigon ou d'autres lieux visités par l'auteur.

 

On y fait la rencontre de tribus Moïs, peuple primitif dont la mémoire collective semble provenir de temps préhistoriques. J'ai beaucoup apprécié ce que nous fait partager Norman Lewis de ses rencontres avec ces différentes tribus et dont les hommes furent considérées au XIXème siècle comme des animaux par les marchands européens. Son sens de l'observation et sa bonne connaissance de ce peuple nous permet de les aborder dans leur vie quotidienne, leur rite religieux et aussi dans leur contact avec les colons blancs. Esclaves de toutes les ethnies techniquement supérieures qu'ils ont eu à côtoyer ils sont également exploités dans les plantations des colons.

 

Norman Lewis fut confronté tout au long de son voyage par l'incompréhension de la langue partagée entre lui-même et les asiatiques. Il nous explique d'ailleurs quelques notions de la langue qui n'a pas du tout la même structure et dont un même verbe peut signifier pour eux plusieurs situations ce qui l'a conduit souvent à des conversations très longue pour aboutir au final au point de départ, pour ainsi n'obtenir aucune information qu'il souhaitait.

 

La rencontre avec la secte Cao-Dai est tout aussi intéressante. Cette religion datant du début du 20ème siècle mélange tout à la fois le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le spiritisme vietnamien, le christianisme et l'Islam. Dans un but d'en faire une religion universelle puisque son fondateur estime qu'à l'origine les peuples n'étant pas en communication chaque religion s'est adapté au lieu. La pratique de cette religion donne d'assez étrange rituels puisqu'elle prend en compte les tabous de chacune des religions. Son étude à travers le regard de Norman Lewis est passionnante.

 

Sans omettre de donner son ressenti, les observations qu'il fait sont sans jugement de sa part. Il va toutefois mettre en alerte sur la disparition à venir de certaines tribus due à la modernité mais aussi à la mauvaise intégration qui en est faite sans respect pour leur culture.

 

Les descriptions du comportement des asiatiques dans leur vie de tous les jours, dans leur rites mais aussi dans leur relation avec l'étranger est ici raconté avec beaucoup de justesse mais aussi beaucoup d'humour surtout lorsqu'il fait la comparaison avec le comportement des occidentaux.

 

Un livre d'une grande richesse, il y a tant à lire et à apprendre qu'il m'est bien difficile d'en faire un résumé. Un livre que je recommande à toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser à travers la lecture un beau voyage d'une autre époque et surtout bien loin de notre tourisme. Un narrateur que je trouve exceptionnel et qui de plus possède un humour très fin. J'espère vous avoir donné envie de le lire.

Je ne manquerai d'ailleurs surtout pas de lire d'autres livre de Norman Lewis. Je suis d'ailleurs preneuse de vos conseils de lecture.

 

A découvrir.


 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

phone number for microsoft tech support 29/05/2014 10:30

Man! I am so glad that we are living in a modern era. I cannot even imagine to how it would be like to live in those times. Every place was literally at wars. All nations were fighting with each other to prove something. They all did prove one thing. The war only brings sadness!

keisha 23/03/2012 07:13


C'était La fourmilière heureuse, TB TB!

unepauselivre 24/03/2012 09:49



Je note donc. Merci Keisha



A_girl_from_earth 23/03/2012 01:21


Oh je sens que ça me plairait vraiment beaucoup!!! Je l'avais noté quand tu en avais parlé au début mais il ne va pas tarder à passer en statut PAL. En plus l'auteur lui-même semble valoir le
détour.

unepauselivre 24/03/2012 09:48



Exactement A Girl, c'était ma première lecture de l'auteur et vraiment une très belle découverte. N'hésite pas je suis sure qu'il te plaira.



keisha 22/03/2012 11:23


Je n'ai lu qu'un recueil de "nouvelles" dont certaines se dérouletn en Asie, d'ailleurs, et l'auteur est sur ma liste "à lire"!

unepauselivre 22/03/2012 22:32



C'est vraiment un auteur qui me plait et je vais tacher de me procurer d'autres livres qu'il a écrit. Bonne lecture avec lui, il s'agit de quel titre ?



Céline72 22/03/2012 08:24


Belle chronique, je ne sais pas si je le lirai mais en tout cas ça a l'air intéressant

unepauselivre 22/03/2012 22:31



Très intéressant Céline, l'auteur mérite bien qu'on le découvre en tout cas.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map