Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 04:00

La-ou-vont-nos-peres.jpg Là où vont nos pères de Shaun Tan

Editions Dargaud - 2008

BD

amour-coeur-00011

 

 

 

 

 

 

Quelques images d'objet en gros plans que l'on retrouve plus tard sur une image d'ensemble. Un homme qui prépare sa valise en prenant soin d'emballer la photo de sa famille. Ce moment semble bien lourd. Puis c'est le départ pour ailleurs.

 

A travers cette bande dessinée sans aucun dialogue on suit cet homme qui semble rempli d'espoir pour ailleurs. C'est l'histoire d'un immigré ou même de tous les immigrés qui fuient un endroit.  On ressent le déracinement, la perte de repères, la difficulté de communiquer ou de se retrouver dans ce nouveau monde. D'ailleurs ce monde est représenté à la fois avec beaucoup de réalisme et en même temps avec une part de magie, une autre d'un monde imaginaire ou futuriste. Tout ce qui compose ce nouveau monde nous rappelle quelque chose mais en même temps ne ressemble à rien que l'on connaisse vraiment. Il nous faut donc composer avec toutes ces nouveautés. De ce fait on peut s'imaginer que l'histoire se déroule n'importe où et n'importe quand ou même comprendre que cette histoire a toujours existé partout et à tout moment.

 

Les images semble être des photos sépia. Les dessins sont saisissants, ils dégagent plein de vie et sont à eux tous seuls très parlants.

 

L'homme apprendra petit à petit à se retrouver dans ce nouveau monde, il fera des rencontres, sera aidé aussi quelques fois et passera des moments avec d'autres immigrés. Les échanges sont pour lui d'une grande importance et malgré son isolement et quelques découragements on ressent aussi beaucoup son envie d'arriver à se faire une place et d'arriver à communiquer avec les autres.

 

J'ai trouvé cette histoire très poignante  et pleine d'encouragements. Un bel hommage pour ceux qui se voient contraint de partir et devoir refaire leur vie ailleurs en repartant de zéro. Et les dessins m'ont complètement émerveillé et fasciné.

 

Une pure merveille.

 

 

La-ou-vont-nos-peres1-copie-3.jpg

 

La-ou-vont-nos-peres2.jpg

 

 

La-ou-vont-nos-peres3.jpg

 

La-ou-vont-nos-peres4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
That's what creativity is. The pic with that shows the man and his trunk is the one which took my attention. Its what goes inside a man's mind everytime he packs his trunk for job long from his land. And it is wonderfully depicted in that. Hats off to you man. Great work.
Répondre
C
<br /> Je découvre ton blog avec plaisir ! J'ai adoré cette BD !!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bienvenue Cristie et merci. Qu'elle bd effectivement, du pur bonheur pour les yeux.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ohhhh ça a l'air très joli ! sacré coup de crayon. Je note.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est encore plus que joli. Tu vas aimer c'est sur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pas de texte, mais très parlant !!!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'ai même envie de dire que les textes seraient de trop. Et puis c'est un univers tellement à part.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime cette illustrateur auteur. Une BD d'une grande force. Pour la jeunesse, il cible juste également.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Force est le mot juste !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un album qui ne laisse pas indifférent en effet.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Comme tu dis je me suis plongée dedans et j'ai Adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai adoré cet album! Lu il y a un peu de temps mais pas oublié. Un classique.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> On oublie pas un livre ccomme celui-ci. Il y a tellement de choses qui passe dans les images.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map