Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 04:00

la-petite-fille-de-menno.jpg La petite fille Menno de Roy Parvin

tiré du recueil La forêt sous la neige (éditions Phébus)

Editions Libretto

106 pages

 

 

 

 

Une histoire qui ne m'a pas transporté mais qui malgré tout ne m'a pas laissée de marbre et où j'y ai trouvé beaucoup de sensibilité.

 

Linsay qui vit en Californie décide de se rendre dans l'est américain pour rendre visite à sa famille. Plutôt que de choisir un transport rapide elle préfère un long trajet en train. Pendant tout le trajet c'est un peu un retour à la vie qu'elle recherche. Elle a quarante ans, son ex-mari décédé maintenant l'avait quitté pour une autre. Depuis elle semble que sa vie s'est un peu arrêtée. Pendant longtemps elle recherche la raison de cet abandon, pourquoi est-il parti dans une région isolée, qui est cette femme pour qui il la quitté ? Tout un tas de questions qu'elle se pose à travers les paysages très variés de son voyage.

Par les quelques rencontres qu'elle fait dans les différents trains elle commence à se sentir un peu revivre, un peu une autre.

Mais les conditions météo vont modifier sons voyage. Alors qu'elle doit faire un arrêt dans le village de son ex mari prénommé Whit, une tempête de neige empêche le train de repartir.

C'est alors qu'inévitablement elle rencontre la deuxième femme de Whit. Cette rencontre permettra aux deux femmes de découvrir les différentes facettes de Whit car chacune semble avoir vécu avec une personne différente. Une rencontre quelque peu déroutante, dérangeante mais qui apportera beaucoup aux deux femmes.

 

Cette histoire a été adaptée à l'écran par Claude Miller sous le nom de Voyez comme ils dansent en 2009.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mélopée 27/08/2012 19:26


Ah, j'aime bien ces road-trips d'apprentissage ! En plus c'est court donc ça fait deux points pour le retenir !

unepauselivre 27/08/2012 20:34



Alors bonne lecture à toi



Ys 26/08/2012 08:37


Je ne connais ni cet auteur, ni le film.

unepauselivre 26/08/2012 20:02



Peut-être l'occasion de combler cette lacune ?



Philippe D 25/08/2012 08:14


Content de t'avoir rencontrée sur mon blog "fourre-tout".


Si tu cliques aujourd'hui sur mon nom, tu arriveras sur mon blog photos.


Bon weekend. 

unepauselivre 25/08/2012 09:30



Et bien je note tout ça. Et je prendrai un peu plus de temps de les regarder plus en détail. Bon week-end



Catherine 24/08/2012 16:30


Tiens, une lecture possible pour le challenge En train de lire

unepauselivre 24/08/2012 19:11



Et bien bon voyage . La destination n'est pas mauvaise.



A_girl_from_earth 24/08/2012 11:43


Ce roman-ci n'a pas l'air incontournable mais tu en parles bien. Tes choix de lecture sont intéressants car vraiment pas communs. J'ai fait de jolies découvertes d'ailleurs ici avec Du vent
dans mes mollets et Tous les petits animaux. 

unepauselivre 24/08/2012 19:10



Oh merci A Girl . Ca me touche beaucoup .


Il n'est pas incontournable effectivement mais il permet une belle découverte de l'auteur. Pour avoir chercher des infos sur internet, elle mérite d'être
effectivement connue.


Je viens de me rendre compte que ce n'est pas sur le livre que je pensais que je te réponds.  Effectivement comme je le dis dans
mon commentaire, même si l'histoire ne m'a pas marquée je visualisais bien les scénes et les paysages en la lisant. J'aurai d'ailleurs bien aimé la voir l'écran. Par contre l'adaptation à
modifier différentes choses comme modifier le lieu. Ce n'est plus la traversée des Etat-Unis qui se réalise mais un voyage à travers la France. C'est joli aussi mais quand même pas la même chose.




Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map