Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 04:00

La-petite-fille-de-neige.jpg La petite fille de neige de Nathaniel & Kiyoto Sakata

Editions naïve

30 pages

Conte

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Des contes à rendre organisé par Catherine de la culture se partage mas aussi le challenge Dragon 2012 toujours organisé par Catherine puisque l'illustratrice est japonaise.

                                 Dragon 2012   ContesChallenge.jpg

 

 

 

 

 

 

Deux enfants sortent dans leur jardin pour profiter de toute la neige qui vient de tomber. Leur mère restée à l'intérieur sourit de les voir jouer et s'exclamer. Les enfants décident de fabriquer un bonhomme de neige ou plutôt une petite fille de neige qui deviendrait leur soeur.

 

Une fois façonnée, leur petite fille de neige fini réellement à prendre vie au plus grand plaisir des enfants qui ne s'en étonnent même pas. Leur mère à bien du mal à prendre conscience de ce qu'il se passe à l'extérieur. Elle se demande même s'il ne s'agirait pas d'un ange.

 

Mais l'arrivée du père va rapidement mettre fin à ce moment magique. Malgré son bon fond, son côté pragmatique prend le dessus de la situation et il entreprend de faire rentrer tant bien que mal la petite fille des neiges dans sa maison.

 

Ce conte paraît d'une autre époque. Écrit avec de belles et longues phrases il laisse tout le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance joyeuse qui règne dans le jardin. Il met en opposition le regard des enfants avec celui des adultes plus terre à terre et dénué bien souvent de magie. Il s'en ai fallu de peu pourtant que la mère accepte les faits mais l'autorité du père ne lui a pas permis cette liberté.


Un conte qui démontre beaucoup de choses et notamment que ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcement pour un autre. C'est une lecture avec beaucoup de rêve, de magie, d'une triste fin, de morale mais une belle lecture. Les dessins très fin, en noir et blanc illustrent très bien l'histoire.

 

J'ai recueilli bien peu de choses sur l'illustratrice Kiyoko Sakata. Elle est née à Hirochima et vit actuellement à Tokyo. Elle a suivi des études en design sur métal. Elle a reçu plusieurs prix dont le 1e prix pour avoir réalisé une affiche de contes d'Andersen.



 

 

Petites-fille-de-neige.jpg

 

 

Petites-fille-de-neige2.jpg

Petites-fille-de-neige1.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Contes
commenter cet article

commentaires

Catherine 27/01/2013 22:46


Lien noté pour les deux challenges, merci


Bio de Kiyoko Sakata http://nine-seasons.com/bio.html en japonais et
au-dessous en anglais

unepauselivre 29/01/2013 20:55



Oui c'est bien celle-ci que j'avais trouvé mais je n'ai pas trouvé que tout été à reprendre et puis la traduction n'était pas toujours très compréhensible.



Geneviève 20/01/2013 15:39


J'ai vraiment aimé ce conte magnifique, aux illustrations si belles! Nathaniel Hawthorne est un auteur que j'adore et la découverte de cet album en a été une très belle pour moi!

unepauselivre 21/01/2013 22:54



Oui c'est une belle histoire et bien racontée.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map