Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 19:56

Prophetie-Charlemagne.jpg670 pages
Editions : Le Cherche Midi
Thriller

 

4ème de couverture:



"Steve Berry est sans conteste le maître du genre" Dan Brown.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, vendue à plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde et qui, selon The New York Times "porte le genre à sa perfection", Steve Berry nous livre son chef-d'oeuvre.

An 1000, Aix La Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques, d'archéologues, d'historiens et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des aryens aux chevaliers teutoniques. Ceux-ci découvrent la sépulture de Einhard, érudit proche de Charlemagne. Et, dans celle-ci, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008 : Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone va être amené, lors de la plus passionnante de ses enquêtes, à déchiffrer les énigmes historiques et ésotériques entourant ces deux manuscrits.

Fourmillant de détails passionnants, depuis la formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

 

Mes impressions :

 

Le sujet me plaisait et le démarrage de l’histoire m’avait beaucoup séduit. Mais la construction de l’histoire beaucoup moins. Le fait d’amener petit à petit les révélations sur toute l’intrigue et en même temps d’apporter d’autres points mystérieux m’a vite lassé. Ca me donnait l’impression de beaucoup tourner en rond. Je n’aime pas ce style d’écriture.

Les personnages m’ont paru trop caricaturés, même Malone que j’ai trouvé trop « personnages sans reproche ». Quant aux personnages de la famille Oberhauser m’ont paru les plus loufoques. Jamais personnages ne m’avaient paru aussi caricaturés. Je n’ai même pas compris leurs relations ni le dénouement entre les deux sœurs.

Seuls Stéphanie et Edwin m’ont paru vivants et intéressants.

Ceci dit les données historiques et cette invitation à se pencher un plus sur le sujet apportent beaucoup au livre ce qui m’a permis de continuer la lecture jusqu’au bout.

La fin m’a toutefois laissée perplexe car s’il y avait quelque chose à deviner je n’y suis pas arrivé. Qui est donc venu lui rendre visite ?

Un livre que j’aurai peut-être plus apprécié en film. Mais je dis bien peut-être.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un Steve Berry que je compte bien découvrir une fois ma PAL diminuée, belle critique. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Céline. Je compte le redécouvrir avec d'autres livres car pour celui-ci je n'est pas été satisfaite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En fait, on retrouve le personnage dans six livres différents. La prophétie Charlemagne est le cinquième. J'ai bien rédigé un article sur mon blog sur La conspiration du temple, j'avais beaucoup<br /> aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Maintenant je comprend mieux la fin du livre. Ca laisse donc présager une suite. Je pensais avoir zappé quelque chose. Je reviens de ton blog, j'ai vu ta critique.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas un début, non, mais c'est toujours délicat de prendre une série en cours de route. Comme j'ai lu La conspiration du temple, dans laquelle Cottone Malone "montre toutes ses qualités de héros",<br /> je me suis beaucoup plus attaché à lui.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien tu m'en apprend une bonne car je n'avais pas du tout fait attention que l'on retrouvé ce personnage dans un autre livre. Merci pour l'info. Que raconte cette histoire ?<br /> <br /> <br /> Je vais allé voir sur ton blog peut-être as-tu mis la critique <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'essaie de me replonger dans ce roman (c'est plus facile maintenant que j'ai lu le tome précédent).<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Le tome précédent ? Parce qu'il y avait un début ? <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map