Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 19:56

Prophetie-Charlemagne.jpg670 pages
Editions : Le Cherche Midi
Thriller

 

4ème de couverture:



"Steve Berry est sans conteste le maître du genre" Dan Brown.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, vendue à plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde et qui, selon The New York Times "porte le genre à sa perfection", Steve Berry nous livre son chef-d'oeuvre.

An 1000, Aix La Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques, d'archéologues, d'historiens et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des aryens aux chevaliers teutoniques. Ceux-ci découvrent la sépulture de Einhard, érudit proche de Charlemagne. Et, dans celle-ci, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008 : Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone va être amené, lors de la plus passionnante de ses enquêtes, à déchiffrer les énigmes historiques et ésotériques entourant ces deux manuscrits.

Fourmillant de détails passionnants, depuis la formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

 

Mes impressions :

 

Le sujet me plaisait et le démarrage de l’histoire m’avait beaucoup séduit. Mais la construction de l’histoire beaucoup moins. Le fait d’amener petit à petit les révélations sur toute l’intrigue et en même temps d’apporter d’autres points mystérieux m’a vite lassé. Ca me donnait l’impression de beaucoup tourner en rond. Je n’aime pas ce style d’écriture.

Les personnages m’ont paru trop caricaturés, même Malone que j’ai trouvé trop « personnages sans reproche ». Quant aux personnages de la famille Oberhauser m’ont paru les plus loufoques. Jamais personnages ne m’avaient paru aussi caricaturés. Je n’ai même pas compris leurs relations ni le dénouement entre les deux sœurs.

Seuls Stéphanie et Edwin m’ont paru vivants et intéressants.

Ceci dit les données historiques et cette invitation à se pencher un plus sur le sujet apportent beaucoup au livre ce qui m’a permis de continuer la lecture jusqu’au bout.

La fin m’a toutefois laissée perplexe car s’il y avait quelque chose à deviner je n’y suis pas arrivé. Qui est donc venu lui rendre visite ?

Un livre que j’aurai peut-être plus apprécié en film. Mais je dis bien peut-être.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline72 29/05/2011 12:18


Un Steve Berry que je compte bien découvrir une fois ma PAL diminuée, belle critique. Merci.


unepauselivre 29/05/2011 18:08



Merci Céline. Je compte le redécouvrir avec d'autres livres car pour celui-ci je n'est pas été satisfaite.



Sharon 25/05/2011 19:19


En fait, on retrouve le personnage dans six livres différents. La prophétie Charlemagne est le cinquième. J'ai bien rédigé un article sur mon blog sur La conspiration du temple, j'avais beaucoup
aimé.


unepauselivre 25/05/2011 19:27



Maintenant je comprend mieux la fin du livre. Ca laisse donc présager une suite. Je pensais avoir zappé quelque chose. Je reviens de ton blog, j'ai vu ta critique.



Sharon 25/05/2011 08:22


Pas un début, non, mais c'est toujours délicat de prendre une série en cours de route. Comme j'ai lu La conspiration du temple, dans laquelle Cottone Malone "montre toutes ses qualités de héros",
je me suis beaucoup plus attaché à lui.


unepauselivre 25/05/2011 18:46



Et bien tu m'en apprend une bonne car je n'avais pas du tout fait attention que l'on retrouvé ce personnage dans un autre livre. Merci pour l'info. Que raconte cette histoire ?


Je vais allé voir sur ton blog peut-être as-tu mis la critique



Sharon 24/05/2011 18:45


J'essaie de me replonger dans ce roman (c'est plus facile maintenant que j'ai lu le tome précédent).


unepauselivre 24/05/2011 22:07



Le tome précédent ? Parce qu'il y avait un début ?



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map