Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 20:55

La-vache-qui-rit-copie-1.jpg

245 pages


Cette vache mythique qui promène

son sourire avec succès à travers les cinq

continents, qui est-elle ? Née dans le Jura un beau jour

de 1918 râce à son inventeur Léon Bel, elle a vécu depuis

une épopée fabuleuse. Dans sa petite boîte ronde, elle est sans

doute aujourd'hui la marque française de fromage la plus plébiscitée

au monde. Retrouvez-la dans des recettes sucrées et salées

élaborées par des chefs. Découvrez une cuisine ludique,

légère, rapide ou gastronomique.

 

Avec cet étonnant petit livre, vous saurez

enfin pourquoi La vache qui rit... rit !

 

 

Lavachequirit.jpg

 

Je la connait depuis toute petite, très souvent présente dans mon frigidaire, dégustée sur un morceau de pain grillé. Ce petit livre à l'allure très sympathique m'a donné envie d'en connaître plus sur elle. Les recettes sont alléchantes et son histoire interréssante. Alors patientons encore un peu pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

Un livre d’une présentation sympathique au format. Il se lit en un éclair. Le texte moderne est concis, parfois humoristiques et accompagné systématiquement  d’images.

Et voici donc la Vache qui rit ayant vu le jour dans une petite société d’affinage dans le Jura qui nous raconte sa vie, l’histoire du fromage, de son nom, de son image le tout accompagné de grandes campagnes publicitaires.

Dès le début du livre les vachequiriphiles sont rassurés. Ils peuvent voyager à travers le monde entier, on en trouve de partout, fabriquée selon les goûts de chaque pays.

Les chiffres eux nous impressionnent en nous démontrant les records ou tout du moins les performances qu’elle décroche : 10 millions de portions mangées chaque jour, équivalent si elles sont empilées l’une sur l’autre à la hauteur de 500 tour Eiffel !).

 

L’histoire de son créateur Jules Bel et de sa société sans être nous raconte l’avance qu’il avait sur son époque où seul le produit compté. Il a su par la stratégie de la publicité et de la communication s’adapté au consommateur et toujours cherché au fil du temps à  le satisfaire.

 

Mais la Vache qui rit c’est aussi une image. Elle la doit à Benjamin Rabier, depuis illustrateur de renom (il a réalisé les illustrations des Fables de la Fontaine, publié les Aventures de Gédon). Il est également le créateur du dessin du sel de la Baleine. Elle est issue d’un concours de dessin, lors de la première guerre mondiale, pour remonter le moral des troupes. C’était d’ailleurs un bœuf avant de devenir vache et tout au long de sa vie n’a cessée d’être relookée.

 

On découvre à l’intérieur de ce livre une multitude de photos des boites de présentation, d’objet dérivés, de contrefaçons, de publicités, d’événement qu’elle accompagnés très diverses. Je ne pensais pas en trouvé autant. Et même la réponse à la question Pourquoi la Vache qui rit rit.

 

Article Usine nouvelle

 

Vidéo  journal télévisé

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 29/10/2011 12:58


attirant effectivement, cette vache que tout le monde connait, sans vraiment la connaître en fait !


unepauselivre 29/10/2011 13:42



N'est-ce pas ?



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map