Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 19:47

La-vague.gif

Editions Pocket

221 pages

 

L'Histoire est-elle destinée à se répéter ?

L'Histoire est-elle un éternel recommencement ?


C'est à ces questions que Todd Strasser essaie de répondre dans La Vague.


Pour faire comprendre à ses élèves l'horreur nazie, un professeur d'histoire tente dans sa classe une expérience terrifiante : la Vague. Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après la Vague.


Inspirée d'une histoire vraie, le roman de Todd Strasser a été adapté au cinéma par Dennis Gansel.

 
« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. »

 

Mes impressions :

 

C’est plus comme un message, suffisamment fort que j’ai lu ce livre. L’écriture y est très simple. Les situations paraissent très exagérées mais à bien y réfléchir pourquoi pas. Lorsqu’une situation est poussée à un point frôlant l’absurde, les réactions arrivent bien souvent au même niveau.

Un livre qui nous met face à notre réalité.

Je trouve juste dommage qu’il n’ait pas été plus complet autour de ce sujet mais comme je le dis un peu plus haut, j’ai plus considéré ce livre comme un message. Son écriture et sa simplicité veulent certainement s’adresser au plus grand nombre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Allie 27/05/2011 14:31


J'avais bien aimé ce livre. J'ai aussi lu la bd qui en a été tiré. Le message véhiculé est quand même très fort. C'est ce qui est marquant je crois.


unepauselivre 27/05/2011 18:35



Tout à fait. Ca semble être une volonté d'être écris aussi simplement. Pour moi ca donne plus d'ampleur à ce message.



lespassionsdemalo 24/05/2011 23:46


Je le note celui-ci


unepauselivre 25/05/2011 06:19



Tu as un raison il mérite d'être lu.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map