Le bal des éléphants – R. Kipling (auteur du Livre de la Jungle)
Illustrateur : Frédéric Mathieu
Editeur : Hachette Jeunesse
A partir de 8 ans
62 pages
Livre lu dans le cadre du challenge Animaux du monde lancé par Sharon.
Suivez le lien en cliquant sur l'image ci-dessous
Il est raconté que les éléphants dansent certaines nuits sans que personne n’ai réussi à les voir.
Dans cette histoire nous nous trouvons en Inde au 19ème siècle. Un pays où les éléphants partagent leur vie avec les hommes. Ils sont capturés alors qu’ils vivent encore à l’état sauvage puis ramené dans des camps afin de les dompter et les dresser à effectuer le travail qu’ils sont les seuls à avoir la force d’effectuer.
Kala Nag est un de ces éléphants. Très apprécié pour sa bravoure et son courage. On lui promet des jours paisibles après toutes ces années effectuées à de lourdes taches au service du Grand Toomai, son cornac*.
Le fils de Grand Toomai, Petit Toomai fera le même métier que son père.
Mais tous les deux n’ont pas la même passion pour les éléphants. Grand Toomai préfère la vie des bases où tout y est bien organisé et confortable alors que Petit Toomai lui préfère la vie des camps bien plus mouvementée.
Un jour alors qu’il est intervenu dans un enclos pour maîtriser un éléphanteau, son père le réprimande en lui promettant de devenir un simple chasseur sans grand avenir. Peu de temps après, le père et le fils renconrent Petersen Sahib un chasseur à qui a été rapporté l’exploit de Petit Toomai. Ce dernier s’attend à être sévèrement puni et est tout surpris de se voir féliciter. Petersen Sahib lui promet bien des choses s’il arrive à voir les éléphants danser. Tout le monde en rie sauf Petit Toomai qui ne pense qu’à une chose voir les éléphants danser.
Et c’est après la saison de chasse, qu’un soir il va partir découvrir sur le dos de Kala Nag cet étrange bal des éléphants.
C’est une histoire qui raconte une belle aventure et nous fait découvrir la relation entre le cornac et l’éléphant. Petit Toomai est un garçon téméraire qui ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
Des dessins en couleur accompagnent le récit, d'uns apparence
un peu flou ils sont toutefois précis et illustrent bien l'histoire.
*cornac ou mahout : personne qui s’occupe et guide un éléphant. Il est son maître, son guide, son soigneur. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l’homme et l’animal est particulièrement développée en Asie ou l’éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles.
Le cornac est assis sur le dos de l’animal et communique avec son éléphant par l’intermédiaire de mots, de gestes et de mouvement de pieds. Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.
Documentaires sur les cornacs et les éléphants d’Asie
l’histoire version anglaise ici