Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 04:00

Le-balai-magique.jpg  Le balai magique de Chris Van Allsburg

 Editions L'école des loisirs

 29 pages

 à partir de 6 ans

 Conte

 

 

 

 

 

   

L'histoire du balai magique nous raconte l'histoire d'un balai qui vient justement de perdre ces pouvoirs. La sorcière qui le chevauchait a décidé de s'en débarrasser après une belle chute qu'elle vient de subir. Tous les deux ont atterrit dans le jardin de la veuve Shaw qui surmonte sa peur et parce qu'elle est pleine de bonté. Elle accueille la sorcière dans sa maison pour qu'elle se rétablisse. La nuit suivante, la sorcière complètement guérie part en laissant son balai comme un vulgaire balai.

 

Au petit matin, la veuve Shaw se retrouve donc avec un balai bon pour lui balayer la cuisine. Mais un matin plus tard voilà qu'elle surprend le balai balayant tout seul sa maison sans s'arrêter. Elle décide alors de lui apprendre d'autres corvées comme nourrir les poules, couper du bois et même jouer du piano. La nouvelle se répand dans le voisinage suscitant curiosité, jalousie et peur. Certains voisins plus malveillants que d'autres crient au malheur et assurent qu'il faut se débarrasser de ce balai.

 

Un jour, après une rencontre malheureuse avec des enfants ne lui cherchant que des ennuis, le balai se défend et se retrouve alors condamné à brûler vif sans que la veuve Shaw ne s'y interpose. Mais le malheur pour les habitants n'est pas fini car le fantôme du balai rôde depuis, faisant fuir tous les voisins. Mais là n'est pas la fin.

 

A découvrir pour son originalité et par des dessins qui se marient très bien avec l'histoire.

 

Le format tout en longueur de ce livre nous permet de profiter de belles images tant par le dessin que par le plan qui donne l'impression au lecteur de se trouver au ras du sol ou en tout cas bien en dessous de ce qui est représenté.

 


 

 

 

 

 

 

le-balai-magique1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> les garçons avaient aimé... (mon billet est sur mon blog)<br />
Répondre

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map