Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 13:37

coffre-marin.jpg

 Le coffre du marin de Loïc Josse et Maurice Pommier

 Editions Gallimard Jeunesse - 2004

 Document fiction à partir de 8 ans

 45 pages

 

 Le coffre du marin est tout à la fois une histoire de marins et un documentaire qui sert de témoignage historique à travers un coffre.

 

 Pour ce qui est de l'histoire on suit Pierre qui doit embarquer sur le Tadorne, un chalutier à vapeur, moderne pour 1913. Son but est de se rendre vers l'Islande pour pêcher la morue.

 

 On suit les préparatifs. Pour seul bagage, il a un coffre où s'entassent les vêtements, des victuailles, du matériel, des couverts, une photo de famille et une image pieuse. Mais ce coffre offrira d'autres utilité dans le navire où il n'est pas question de s'encombrer de choses futiles.

 

Malheureusement, le bateau va affronter une tempête dont tous les marins ne pourront échapper.

 

A travers le voyage que les marins vont entreprendre beaucoup d'explications et de détails rendent un témoignage historique à ce métier de pêcheurs en mer

 

Le texte est accompagné de dessins de personnages représentés plutôt comme de silhouettes. Des cartes permettent de suivre le trajet des marins et à la fin de l'ouvrage se trouvent des dessins et schémas pour mieux comprendre leur univers.

 

Une bien agréable lecture même si l'histoire aborde le thème du nauvrage.

 

 

 

Ci-dessous le site de chacun des auteurs pour en savoir davantage.

 

Loïc Josse

 

Maurice Pommier - Le site de l'Ours

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il a l'air bien, j'aime beaucoup la couverture.
Répondre
U
<br /> <br /> C'est un témoignage assez original et l'histoire est bien racontée. Elle est assez riche d'explication. Je suis très contente de te revoir Céline <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map