Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 19:56

compagnon de voyage Edition de La Table Ronde

106 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le compagnon de voyage,a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistie, les hommes de troupe, désormais sans ordre et sans chefs, décident de rentrer chez eux. Au milieu de cette débandade, Calusia, un soldat bergamasque, entamme la lente remontée de la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Cet honnête paysan, fier de ses origines, traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait tout en finesse du peuple italien, capable des pires bassesses, mais aussi plein de courage et de générosité.

 

Mes impressions :


Je suis souvent surprise au démarrage par les lectures en partenariat car elles ne ressemblent pas à celles que je lis habituellement. Le compagnon de voyage n’a pas fait exception.

 

La surprise tenait de l’écriture qui va droit au but. Elle décrit l’essentiel comme des clichés (ce terme n’a rien de péjoratif) photos pris en rafale. Pour exemple l’attaque ennemie décrite au début de l’histoire. J’avais l’impression que le Calusia notait sur un carnet tout ce qu’il voyait autour de lui. C’est d’ailleurs comme un témoignage pris sur le vif que j’ai parcouru le livre.

 

Les rencontres avec les différents personnages sont touchants et décrit nettement le désordre tel qu’il est vécu par la population et les soldats. Le charisme de Calusia m’a beaucoup plu. Il m’a parfois fais sourire mais je reste persuadé que ce n’était pas l’intention première de l’auteur.

 

Quant à la fin elle m’a donné un sentiment d’espoir, de consolation en voyant Calusia et Mariaguilia se remettre en route ensemble.

 

Une lecture qui m’a beaucoup touchée.

 

Je remercie les éditions La Table Ronde ainsi que le forum Partage Lecture de m'avoir permis cette belle découverte.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map