Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit
Editions pocket - 1993
219 pages
Je suis heureuse d'être tombée par hasard sur ce livre mais je ne sais comment m'y prendre pour vous
donner mon avis. J'ai tellement été surprise de ce que j'y ai découvert que ça fait trois jours que je tourne en rond pour rédiger mon billet. Je ne sais pas par où commencer
Je me décide donc à le faire directement sur le blog en espérant vous donner envie de le lire si comme moi l'univers des sourds vous est assez méconnu.
Ce livre écrit par Emmanuelle Laborit née sourde profonde nous livre là un témoignage autobiographique qui nous ouvre les portes sur l'univers des sourds et leur dur combat pour faire accepter leur langue des signes.
Écrit en plusieurs petits paragraphes, dont j'ai trouvé que les titres étaient très subtiles, elle nous raconte sa venue au monde parmi les entendants. La construction de son moi, la communication avec les entendants, la perspective de son avenir lui ont pris bien du temps. Déjà dans ce début de livre ce que je croyais savoir sur la surdité s'est révélait bien loin de la réalité ou complètement à côté, voire j'en ignorais complètement certaines réalités. Elle nous explique comment un sourd interprète son environnement et comment il le perçoit.
Les explications d'Emmanuelle Laborit sont exellentes de clarté. On entend plus rien, on voit, on ressent.
Née à une époque (1972) où rien n'existait en Europe pour faciliter l'échange entre sourds et entendants, les enfants ont malheureusement eu du mal à comprendre certaines notions comme le temps qui passe ou même leur propre identité. Certains comme elle auront un environnement familial qui les acceptera tels qu'ils sont. Mais tous n'ont pas cette chance.
C'est lorsqu'elle découvre à Washington la langue des signes (elle a alors 7 ans) qu'elle va réussir à se construire, prendre conscience qu'elle est sourde, pouvoir communiquer, apprendre et s'ouvrir davantage à la vie. Malheureusement, ce langage n'est pas reconnu et les professionnels de la surdité veulent encore imposer aux sourds l'oralisation. Emmanuelle Laborit nous explique alors les difficultés pour un sourd de pratiquer cette méthode qui ne leur permet pas une réelle communication. A celà se rajoute un rejet de la part de beaucoup d'entendants qui maintien les sourds en marge de la société.
Mais Emmanuelle Laborit est tenace et déterminée. De plus, son envie de communication la pousse à livrer combat contre les pratiques médicales qui veulent à tout prix opérer les sourds et les faire parler à tout prix pour supprimer cet handicap qu'elle ne considère absolument pas comme tel. Ce qu'elle veut c'est que la société accepte les sourds tels qu'ils sont et souhaite que le dialogue soit ouvert.
J'ai appris que la loi interdisant la langue des signes fut levée en 1991 en Europe !!! Alors qu'en 1620 un moine avait élaboré les premiers gestes pour la langue des signes. Seuls les Etats-Unis avait pu développer ce langage puisqu'ils n'était pas concernés par l'interdiction.
Emmanuelle Laborit termine son livre en nous racontant également ses débuts au théâtre dans la pièce Les enfants du silence avec laquelle elle remporte le Molière de la révélation de l'année 1993.
Et voilà donc un énorme moment de lecture qui m'a fait entrevoir un univers que je croyais connaître et dont je regrette beaucoup de ne pas l'avoir fait plutôt. Je ne peux que conseiller de lire car en plus on sent à travers les mots un caractère fort qui nous parle.
Le signe de l'union