Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 05:00

Le-mystere-de-roccapendente.jpg Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

Editions Christian Bourgeois

196 pages + quelques pages de recettes

traduit de l'italien par Lise Chapuis

policier

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio organisé par Nathalie du blog Mark et Marcel

Challenge il viaggio

 

 

 

 

 

 

 

Un policier qui se déroule en Toscane, je ne pouvais pas passer à côté. Pourtant on ne profite pas beaucoup du paysage car toute l'histoire se déroule dans le domaine du baron Bonaiuti di Roccapendente. En contre partie il question d'art culinaire du début à la fin.

 

C'est un policier qui ressemble beaucoup aux classiques. Il n'y a pas beaucoup d'action mais j'ai trouvé l'intrigue assez bien amenée même si quelques fois j'y ai trouvé quelques longueurs.

 

Au-delà du meurtre et de l'enquête qui se met en place, c'est le style de l'auteur qui m'a beaucoup séduit. On se retrouve à la fin du 19ème siècle, où ressort les sujets tels que l'unité italienne qui n'est pas très ancienne, des relations maîtres/serviteurs. L'auteur semble prendre beaucoup de plaisir à mélanger les styles littéraires où parfois il nous semble lire des passages correspondants à l'époque pour se retrouver aussitôt avec un vocabulaire ou un autre style bien plus moderne. Ca surprend beaucoup au début mais une fois compris on continue avec plaisir. C'est qu'il a de l'humour ! Et celà ne s'arrête pas là. La description minutieuse qu'il fait de ses personnages et des situations apporte la seconde couche d'humour. Il n'hésite pas d'ailleurs à ridiculiser certains de ses personnages.

 

De tous ces personnages il y a bien sur le favori, un héro en quelques sortes. Pellegrino Artusi qui arrive pour rendre visite au baron et passer quelques jours dans son domaine. [Peut-être que comme moi ce nom ne vous dira pas grand chose mais il s'agit d'un réel auteur culinaire dont beaucoup de chefs italiens, et peut-être d'autres aussi, se référent]. Il fait beaucoup jazzer car voyez vous cet homme à écrit un livre de cuisine au grand dam de certains membres de la famille du baron. Le fils trouve méprisable d'écrire sur ce sujet, lui qui pensait accueillir un écrivain bien plus à sa hauteur. Les femmes elles sont sidérées qu'un homme puisse s'intéresser d'une telle chose. Un personnage débonnaire, qui ne rate pas une occasion pour s'instruire sur les plats qu'on lui confectionne. Il a un regard assez aiguisé sur les membres de la famille et arrive tant bien que mal à se faire une petite place.

 

Un autre invité est également présent, un photographe qui a été demandé par le baron pour lui réaliser quelques clichés. Le lendemain de l'arrivée de ces deux invités, le corps du valet du baron est découvert. Rapidement on découvre qu'il s'agit d'un meurtre et l'on pense que la personne visée par l'assassin était plutôt le baron. Hypothèse qui se confirme lorsqu'Agatina la femme de chambre est surprise avec une carabine après lui avoir tiré dessus. Mais l'enquête ne s'arrête pas là.

 

Autre chose que j'ai apprécié dans le livre ce sont les liens qui se sont noués entre les personnages, les descriptions d'une époque qui laisse la place à une autre, et puis évidement celles d'une cuisine qui fait faire des gargouillis pendant la lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

J'ai un peu de retard mais je lis enfin ton billet. Je dois dire que c'est très tentant, je le note pour ma liste perso ! merci pour ta participation et ta patience...
Répondre
A

C'est pire qu'une expo sur la cuisine chinoise au Musée du Quai Branly si on a des gargouillis pendant la lecture !  Ça pourrait bien me plaire ce livre, si en plus il y a de l'humour, et j'aime assez les atmosphères des siècles passés.
Répondre
U


  Effectivement il aborde les recettes de cuisine de façon assez aléchante. Mais il n'y a pas que ça. Heureusement !
J'ai vu d'ailleurs récemment le livre dans le rayon coup de coeur à la bib de Saint-Eloi. Bon lecture



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map