Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 05:00

Le roman de st pétersbourg Le roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédorovski

Edition Le Livre de Poche

2003

288 pages 

 

 

 

 

Puisque quelques livres d'auteurs russes m'attendent il m'a semblé plus logique de commencer par celui-ci. Et bien que le cadre se limite à Saint-Pertersbourg il me semblait que celà devait me permettre d'avoir quelques connaissances sur l'esprit russe, son histoire, sa culture.

 

L'auteur bien au fait du sujet nous présente la ville à travers tous les personnages qui l'on construite, façonnée et donné une âme.

Beaucoup appris de ce livre même si certaines personnalité ne mettaient pas familière voire inconnue.

Née de la volonté du tsar Pierre le Grand qui en fit la capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg a été construite au 17ème siècle. Dès le début l'influence de certains pays d'Europe a beaucoup joué dans l'architecte, les arts, la culture et notamment la France puisque le français y était couramment parlé par la haute société.

 

Il y a aussi l'atmosphère assez bien présente dans tous les événements. Et la vie quotidienne de toutes les tranches de la société n'est pas mise de côté avec les périodes douleureuses qu'il a fallu traverser comme le terrible hiver de 1917/1918.

 

Ce qui m'a bien intéressé aussi dans ce livre c'est le regard réciproque entre la Russie et les autres pays ainsi que les relations qu'ils ont pu avoir.

 

Parmi tous les artistes qui y ont vécu il y a Pouchkine le poéte qui en est devenu un symbole et un personnage historique. Il y a également Fedor Dostoïevski. Il y a beaucoup d'autres mais que malheureusement je ne connais pas ou très peu pour apprécier pleinement les chapitres qui les concernent. De toutes façons, les passages historiques de la ville ou du pays apportent leur contribution à l'intérêt de la lecture.

 

De façon globale, ce livre me semble bien intéressant pour qui voudrait entreprendre un voyage à travers la ville. Ce n'est pas un livre complet pour apprendre l'histoire de la Russie mais il apportent beaucoup de connaissances non négligeables.

Je le recommande sans problème.


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Russie
commenter cet article

commentaires

Catherine 27/11/2012 23:49


J'ai vu des livres russes, dans "futures lectures" dans la colonne de droite, je t'en souhaite une bonne lecture ! Le recueil de nouvelles, Des gens sans importance, je l'ai lu, il y a 2 ou 3
ans, et je l'avais beaucoup aimé. J'espère que tu l'apprécieras aussi.

unepauselivre 28/11/2012 19:41



Oui ce sont des livres que j'ai pris au dernier salon du livre. C'est pour cette raison que je veux les lire avant le prochain salon. La personne qui représentait la maison d'édition été très
enthousiasme pour présenter les livres de la section Russie.


Ceci dit je vais attendre le challenge pour les publier et j'irai voir ton avis sur le livre.



Lilibook 27/11/2012 11:35


Voilà qui doit être dépaysant et intéressant à lire. Je ne connaissais pas.

unepauselivre 28/11/2012 19:36



C'est effectivement intéressant de connaitre cette ville de façon.



Philippe D 25/11/2012 20:36


Je suis sûr que ce livre pourrait me plaire. Le sujet m'intéresse.


Passe une bonne semaine. 

unepauselivre 26/11/2012 18:54



Toi qui aime voyager, certainement. Bonne semaine à toi aussi.



Malika 25/11/2012 11:52


J'avais adoré "Le roman de Léonard de Vinci" de cet auteur. Celui-ci me tenterai bien, mais est-ce vraiment un roman ?

unepauselivre 26/11/2012 18:40



Oh un livre sur Léonard de Vinci. Je note si en plus tu as aimé. J'irai même voir si tu l'as mis sur ton blog. Concernant le roman de St-Pétersbourg, chaque chapitre parle d'un personnage tsar ou
écrivain qui a contribué à construire la ville ou apporté un certain état d'esprit. Ce n'est pas un roman historique mais très intéressant à lire pour peu que tu ai déjà des références pour tous
ces personnages.



Catherine 24/11/2012 20:37


Attends un petit peu avant de les lire, tes romans de littérature russe, car il y a un nouveau challenge Un hiver en Russie organisé par Cryssilda et Titine ! Il va durer 3 mois, du 21 décembre 2012 au 21 mars 2013. Tout ce qui concerne la Russie !

unepauselivre 26/11/2012 18:34



Et bien pourquoi pas. Je dois juste les lire avant le prochain salon du livre. Donc ça colle. Merci pour l'info.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map