Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 19:46

Tableau de Maître flamandPolicier

Editions Le Livre de Poche

346 pages

   

 

 

Toute l’histoire de ce roman policier évolue dans le monde l’art et le monde des échecs.

Au départ un tableau peint cinq siècles auparavant représentant deux personnages jouant aux échecs au premier plan et une femme au second plan.

Ce tableau contient sous la couche de peinture un message qui semble être une invitation à découvrir qui est l’auteur d’un meurtre, celui d’un des joueurs.

Et lorsque l’héroïne semble s’intéresser à cette énigme historique l’invitation semble plus présente par le début d’une série de meurtres accompagnés chaque fois par un message formulé par une invitation à continuer la partie d’échec.

 

Julie, l’héroïne, restauratrice de tableau, a pour mission de mettre à jour le fameux message. Aidée par son ami antiquaire et un champion d’échecs elle évolue dans cette double invitation. Au fur et à mesure, elle sent le jeu se resserrer et l’angoisser d’avantage.

 

L’évolution de la partie d’échecs est accompagnée par des explications claires de l’auteur allant jusqu’à en dessiner sur certaines pages la position des pions. Je ne suis pas joueuses d’échecs mais pour avoir demandé à quelques personnes y jouant et ayant lu ce livre elles m’ont confirmées le plaisir qu’elles ont eu de jouer la partie en suivant le déroulement du livre.

 

Tous les personnages de l’histoire ont une personnalité intéressante et bien marquée pour donner vie à l’histoire. Le côté psychologique des échecs m’a beaucoup plu également. Mais il m’a semblé bien dommage de deviner bien avant la fin l’auteur de ces meurtres. Quant au côté historique on est assez surpris de découvrir que ni le tableau ni le peintre n’ont jamais existé. 

 

Un policier que je qualifierai d’attrayant surtout pour l’univers qu’il côtoie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catherine 25/01/2012 20:14

Je n'ai pas lu tous ses romans mais je te conseille plutôt ceux de ses débuts : Le maître d'escrime, Le club Dumas, La peau de tambour. J'ai bien aimé le premier tome de la série Le capitaine
Alatriste mais moins les suivants.

unepauselivre 25/01/2012 21:31



Et bien merci pour toutes ces idées. Je me les garde au chaud pour une prochaine fois.



Catherine 24/01/2012 23:30

Je me rappelle bien de cette lecture malgré les années qui ont passé. Un excellent roman qui m'avait permis de découvrir Arturo Perez-Reverte. En as-tu lu d'autres de lui ?

unepauselivre 25/01/2012 09:42



Non je ne connais que celui-ci. En as-tu un autre à me conseiller ?



Céline72 31/08/2011 18:19


Oh que ça a l'air bien !! je prends note de suite. Merci pour cette belle critique.


unepauselivre 02/09/2011 20:11



Il est pas mal effectivement. Et si tu joue aux echecs tu devrais l'apprécier davantage.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map