Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 04:00

 

Le-vieil-homme-aux-dix-mille-dessins.jpg Le vieil homme aux dix mille dessins

Le roman de Hokusai d'Aude Fieschi

Editions Philippe Picquier

194 pages

1er roman 2012

amour-coeur-00011

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog La culture se partage

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

Alors que son père est sur le point de mourir Oei découvre des manuscrits où il y a écrit ses souvenirs. Elle ne peut alors s'empêcher de les lire malgré la gêne qu'elle ressent de pénétrer dans l'intimité de son père qui était un homme secret et n'appréciait pas beaucoup que l'on vienne toucher à ses affaires personnelles. Elle-même peintre elle est la seule de la famille a partager cette passion avec son père. En commençant sa lecture, elle se rend vite compte que pour l'artiste cette passion prenait beaucoup de place et en laissait peu pour ces proches.

 

Voici le départ d'un roman qui va retracer la vie d'Hokusai ce peintre mondialement connu mais dont tout le monde ne retient pas forcement le nom (moi la première), celui qui a peint entre autre les trente six vue du mont Fuji.

 

L'époque se situe entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, quand le Japon restait fermé au monde occidental. Seul la Hollande pouvait se permettre d'avoir des liens commerciaux en respectant certaines conditions. L'histoire du pays y est également relatée ce qui donne un bon recul sur cette histoire écrite de façon très fluide et où rien  ne semble superflu. L'auteur, diplômée de langue et littérature japonaise est d'ailleurs tout à fait à l'aise sur le sujet.

 

Le récit est parfois arrêté pour faire place aux réactions d'Oei et ses propres souvenirs ce qui donne une autre vision sur l'artiste ou du sujet dont il s'agit. Cela permet également d'apprendre la difficulté pour une femme de se faire une place dans ce milieu.

 

Hokusai pratiquait l'ukiyo-e  comportant la peinture populaire et la gravure sur bois. Les sujets de prédilections étaient entre autre les jolies femmes, le théâtre kabubi, le fantastique et les spectacles de la nature. Il pratiquait son art qui lui permettait tout juste de nourrir sa famille.

 

On le voit évoluer parmi tous les autres artistes et les éditeurs qu'il côtoie, les difficultés que chacun rencontre avec une censure qui ne laisse pas toujours de grande liberté et n'hésite à appliquer la peine de mort. On suit son parcourt qu'il entreprend entre Kyoto et Edo après lequel il publiera plusieurs volumes de ces carnets de croquis et études. Les échanges entre son pays et la Hollande lui permettent de se procurer le bleu de Prusse qu'il va s'empresser d'utiliser dans ses peintures. Hokusai porte un regard intéressant sur les étrangers qu'il a eu l'occasion de rencontrer et aussi de leurs oeuvres totalement différentes des pratiques japonaises.

 

Voici donc un livre fort intéressant et instructif qui se mérite vraiment le détour. Il se trouve de plus en fin d'ouvrage les grandes dates de la vie d'Hokusai, un glossaire et un carte retraçant son parcours.

 

Hokusai4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Roman Asie Japon
commenter cet article

commentaires

Didi 22/01/2013 21:56


ah mais ça me revient tu me l'avais dit en commentaire sur mon billet :


http://imagimots.blogspot.fr/2012/11/le-vieux-fou-de-dessin-francois-place.html


Bises

unepauselivre 22/01/2013 22:03



Je ne me souvenais plus que c'étais toi. On se perd sur le net .


Je n'ai pas encore réussi à le lire, il était à la bibliothèque mais quelqu'un a été plus rapide. Soyons patiente.



Didi 22/01/2013 21:46


Ce sujet de ce livre m'interesse merci de l'avoir mis en avant.


J'ai lu un album de François Place sur le grand maître de l'estampe une lecture agréable mais sans doute bcp moins poussée que ce livre.


Bonne soirée

unepauselivre 22/01/2013 21:53



Ah François j'adore. Je l'ai rencontré au dernier Salon du livre de Montreuil. Pas très bavard mais que ces dessins sont beaux.


Je ne sais pas si l'on peut comparer les deux livres. En tout cas pour celui-ci je le trouve très bien construit et intéressant.


Je viens de terminer un autre livre sur Hokusai mais qui est plus un livre avec ses illustrations et un bon résumé de sa vie d'artiste. Le billet va arriver d'ici peu.



Catherine 15/01/2013 22:50


Merci pour cet article ! J'ai déjà lu des choses sur Hokusai mais je ne connaissais pas ce livre . J'aime beaucoup ces
illustrations.

unepauselivre 15/01/2013 22:52



Il est sorti récemment. Tu peux te le noter car il est fort intéressant. Il y en aura un autre prochainement sur ce même auteur avec illustrations.


Celui-ci est un roman.



Philippe D 13/01/2013 21:51


Je ne connais pas du tout. Pas encore entendu parler de ce bouquin.


Passe une bonne semaine. 

unepauselivre 14/01/2013 22:47



Effectivement je ne l'ai pas vu sur la blogosphère. Il mérite pourtant le détour. Toi aussi passe une bonne semaine.



Anis 13/01/2013 18:32


J'adore ses oeuvres et il y a aussi la relation d'une fille avec son père.

unepauselivre 14/01/2013 22:31



Oui tu as raison la relation entre tous les deux à son importance. En tous cas dans le roman leurs souvenirs se font écho.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map