Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 04:00

Les-oreilles-du-loup-copie-1.jpg Les oreilles du loup d'Antonio Ungar

Editions Points 2008

145 pages

roman

traduit de l'espagnon colombien par Robert Amutio

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Animaux du Monde organisé par Sharon du blog Les livres de Sharon Animaux du monde

 

 

 

 

 

 

Courir dans la savane, grimper aux arbres, se prendre pour un tigre, un monde moitié réel moitié imaginaire d'un enfant, depuis ces trois ans jusqu'à environ six ans, dont les parents viennent de se séparer. Il a sa façon d'appréhender le monde, ne comprend pas toujours très bien celui des adultes et à un peu du mal à se lier avec les enfants de son âge.

 

L'histoire c'est lui qui la raconte. On ne connaîtra jamais son prénom ni celui de ses parents, ni de sa soeur, ni de personne. Il ne me semble pas me tromper en disant qu'il n'y a même pas un seul dialogue dans ce roman. Tout est raconté sans savoir vraiment où l'on est, à quel moment, ni où l'on va. Seul des indications comme la maison, la ville du froid, Rio Magdalema, les Llanos Orientales, Tierra Adentro, Panama sont données. Encore un livre que j'ai choisi pour sa couverture et aussi pour la petite note en bas qui nous nous signale "Un petit miracle littéraire". Même la 4e de couverture ne donnait qu'un extrait, j'ai d'ailleurs même cru que son père mourrait car il en parle comme un fantôme, avant d'en trouver une autre plus parlante.

 

C'est donc avec un mélange de réel et d'imaginaire, sans pouvoir toujours réussir à faire la part des choses, que l'on suit cette nouvelle vie pour ce petit garçon. Les chapitres sont assez irréguliers dans leur longueur mais deux parties distinctes racontent Les jours sombres puis Les jours clairs.

 

Pas facile pour ce petit bonhomme de se retrouver dans tout ce désordre. Sa mère qui est son repaire et son réconfort ne semble pas allée bien mieux.

Le temps, les distances, les gens, les situations semblent parfois complètement déformés dans les descriptions qu'il en fait. Dans ces moments là il n'hésite d'ailleurs pas à se réfugier dans son univers si particulier pour trouver le courage ou se donner une distance avec son entourage. Les relations avec sa soeur plus jeune sont décrites de façon assez originales. Ils ne semblent ne jamais se parler, ou bien les mots semblent ne pas avoir beaucoup d'importance entre eux, pourtant ils communiquent beaucoup à leur façon.

Tout est chamboulé, son univers de liberté s'écroule, il doit partir, repartir et encore partir. Les adultes qu'il va rencontrer ou retrouver vont être pour lui source de réconfort ou bien au contraire source de perturbation. Il voit finalement sa mère retrouver le sourire et sa joie de vivre et tout semble petit à petit reprendre forme. Et puis il a grandi, sa perception a évolué.

 

Une lecture qui demande d'accepter ce regard particulier mais aussi le passage sans frontière de la réalité au rêve. Ce regard d'enfant ne m'a pas paru sonné faux même si quelques fois on devine l'écriture d'un adulte. Le démarrage de la lecture n'a pas été facile en ce qui me concerne car il n'y a eu aucune préparation sur cette univers particulier. Ce n'est pas une histoire triste, c'est une histoire d'un enfant dans une période plutôt chaotique de sa vie racontée par lui même. En tout cas le style et l'écriture poétique m'a fait passer un bon moment de lecture que je vous recommande.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Roman Amérique du Sud
commenter cet article

commentaires

Malice 04/04/2013 08:44


Livre particulier oui ! Livre lu a sa sortie et j'en garde un très bon souvenir de lecture. Et j'avais assisté à une rencontre au Centre Culturel de l'Amérique Latine à Paris. 

unepauselivre 04/04/2013 21:07



Je suis contente de partager cette impression avec toi. Ca devait être intéressant cette rencontre.



A_girl_from_earth 24/03/2013 19:26


J'aurais bien noté ce livre pour rajouter un auteur colombien à découvrir dans ma LAL, et puis la couverture est très sympathique, mais ça a l'air quand même assez particulier et pas évident
comme univers...

unepauselivre 24/03/2013 19:52



Difficile d'assurer à quelqu'un qu'il va aimer. A mon avis c'est aussi une question de moment. Je pense que tu pourrais aimer à condition d'accepter ce regard d'enfants. Tout est présenter sans
tout expliquer comme le font les adultes. Si ça peut te décider, ce n'est en tout cas pas triste (sauf un peu au début et encore) et puis c'est un tout petit livre. Tentes le coup.



sylire 24/03/2013 14:05


Je l'ai lu à sa sortie et c'est vrai que c'est une lecture particulière et que j'avais trouvé assez difficile également.

unepauselivre 24/03/2013 19:54



Je m'attend effectivement que certaines personnes me disent qu'elles n'ont pas aimé. Mais si on se laisse prendre par l'histoire c'est une lecture très agréable.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map