Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 04:00

loup-copie-4.jpg  Loup

 Pierre Boisserie & Eric Stalner

 d'après le récit original de Nicolas Vanier

 Editions XO

 48 pages

 

 

 

 

 Livre lu dans le cadre du challenge Animaux du Monde organisé par Sharon

Animaux du monde

 

 

 

 

 

 

 

D'après l'oeuvre de Nicolas Vannier qui depuis maintenant un certain temps parcours les pays "d'en haut" selon sous expression et ne manque pas de nous faire partager ses expéditions à travers ces récits et films documentaires.

 

Ici il nous raconte l'histoire de Sergueï, fils du chef  du peuple nomade des Evènes qui a été désigné pour accompagner en solitaire la horde des rennes à travers le grand nord de la Sibérie. Le pays est rude et mieux vaut savoir comment surmonter les difficultés quand on est si proche d'une nature encore bien sauvage.

 

Le peuple des Evènes lutte depuis toujours contre les loups qui n'hésite pas à attaquer leur rennes. Les Evènes et les loups sont ennemis, la seule solutions pour ce peuple est de tuer ce prédateur quand le besoin s'en fait ressentir.

 

Sergueï est fier car c'est la première fois qu'il se retrouve gardien de la horde. C'est elle qui nourrit son peuple, lui offre sa fourrure et lui sert de moyen de locomotion. Il est seulement armé d'un fusil et de l'enseignement qu'on lui a donné pour se protéger. Pendant son trajet il découvre un loup qui semble plus l'observer que de chercher à attaquer les rennes. Déterminé à le retrouver pour l'abattre il est toutefois intrigué par ce comportement. C'est alors qu'il découvre une portée de louveteaux. Prêt à remplir son devoir quelque chose le retient dans le regard de la louve.


Il cède et décide alors de protéger la horde de loups afin qu'il ne soient pas abattus. Une grande amitié alors les lie. Cette situation lui donnera alors l'impression de trahir et décevoir à la fois son peuple et les loups. Les problèmes s'enchaïnent mais malheureusement il sera confronter à d'autres difficultés bien plus menaçantes.

 

Une magnifique histoire qui nous fait découvrir cette contrée sauvage ainsi que l'union de cette nature avec le dernier peuple nomade qui y vit.

 

Le film est sorti en 2009 au cinéma et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir vu.

 

loup1

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Après recomptage, tu as 13 billets pour la cession 2011-2012, soit roi Lion + 1.
Répondre
U


Il s'en est fallu de peu que ce soit 14 livres, j'ai publié un article ce matin. Il est maintenant en lien pour la deuxième partie du challenge. Il ne m'en reste plus que 20 à lire



S

Lien rajouté !


Merci !
Répondre
U


Et bien maintenant je dois en avoir un certain nombre de livres sur ce challenge.



M

Je ne suis pas sûre d'être particulièrement intéressée par ce type d'histoires mais je dois bien avouer que les dessins sont très beaux.
Répondre
U


Elles sont jolies effectivement. Les images du film doivent l'être encore plus.



B

C'est super qu'ils y est une version livre. J'ai vu le film il est vraiment beau et émouvant. La relation de Sergueï avec les loups est plus que
touchante.
Répondre
U


Oui  c'est un belle histoire. J'aimerai beaucoup voir le film mainteant. Bienvenu sur mon blog.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map