Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 04:00

Marcus Marcus de Pierre Chazal

Editions Alma Editeur

330 pages

Rentrée littéraire 2012

amour-coeur-00011

 

 

 

 

Je commence déjà par remercier Jérôme qui m'a gentillement envoyé le livre pour que je puisse profiter de la lecture.

 

Un livre que j'avais bien remarqué sur l'étalage (facile à dire et c'est pourtant vrai) mais pour lequel j'avais remis le rendez-vous pour un peu plus tard.

 

De cette histoire j'en retiendrai beaucoup d'humanité. Une histoire où les relations avec les autres ne sont pas toujours faciles que ce soit avec la famille, la société, les amis. Mais il y a toujours quelqu'un ou quelques uns qui sont là pour vous soutenir. Et heureusement car des coups durs il va falloir en traverser quelques uns et pas des moindres.

 

Pierrot le narrateur vit dans les environs de Lille, dans un quartier où l'on ne fait pas grand fortune mais où l'on y trouve solidarité et générosité. Agé d'une trentaine d'années, célibataire, il fait les marchés et fréquente des amis qui connaît depuis l'enfance. Tous n'ont pas eu une enfance très agréable, voire même assez malheureuse. C'est d'ailleurs également le cas de Pierrot. L'adolescence leur a fait côtoyer la drogue. Certains s'en sont sortis, d'autres moins bien avec la cure de désintoxication ou y ont laisser leur vie.


Parmi eux il y a Hélène, toxicomane qui avant de se suicider décide de confier la garde de son fils Marcus âgé de 9 ans à Pierrot. Cet enfant n'a connu  jusque là que les squats auprès de sa mère. 


Pas facile pour Pierrot au début d'accepter cette adoption qu'il finit par accepter et il entreprend tout pour offrir au petit Marcus une vie meilleure. Les sentiments s'installent rapidement entre tous les deux.Dans son petit appartement il lui installe sa chambre, l'inscrit à l'école. La confiance et la complicité prend vite entre tous les deux. Chacun à vite apprivoiser l'autre et ils se donne confiance dans la vie mutuellement. Malheureusement, Pierrot sera conduit en prison et en attente de son jugement pour homicide involontaire on le suit dans sa vie de prisonnier où une seule pensée l'obsède : Marcus l'attend dehors.

 

Un roman dont j'ai aimé le style d'écriture. Il y a dedans plein de tendresse, de mots grinçants et parfois le cri à l'injustice.

Une histoire qui malgré le décor fait chaud au coeur.

 


 

L'avis de Jérôme du blog d'une berge à l'autre



 



Partager cet article
Repost0

commentaires

jerome 17/09/2012 19:14


Un texte effectivement plein d'humanité. Pour un 1er roman, c'est une belle réussite.

unepauselivre 18/09/2012 21:25



Oui je trouve que l'auteur a su bien donner vie à ses personnages.



A_girl_from_earth 15/09/2012 22:57


Ça a l'air assez dur comme histoire mine de rien. Enfin, pas très joyeux. Je pensais que c'était une BD au départ, avec la couverture. C'est un livre qui parlerait à Géraldine j'ai l'impression,
pour le côté lillois. Je le lui signale.

unepauselivre 16/09/2012 10:44



C'est sur que ce que cotoie Pierrot n'est pas des plus enviable mais on n'est pas du tout démoralisé à lire cette histoire bien au contraire. Si tu veux la lire vas-y sans crainte.



Philippe D 15/09/2012 20:57


Je ne l'ai jamais vu mais c'est une couverture qui ne passe pas inaperçue.


Bon dimanche. 

unepauselivre 16/09/2012 10:39



C'est une des rentrée littéraire 2012. Une histoire très agréabe à lire. Bon dimanche à toi aussi.



Catherine 15/09/2012 17:05


Euh, je voulais dire : Marcus est-il le fils de Pierrot ?

unepauselivre 16/09/2012 10:35



oui c'est plutôt dans ce sesn.



Catherine 15/09/2012 17:04


Intéressant comme thème ! Marcus est-il le père de Pierrot ? (peut-être que tu ne peux pas le dire).


Bon weekend.

unepauselivre 16/09/2012 10:35



Marcus est le garçon et Pierrot l'adulte. Il n'est pas son père mais le sera par adoption. Bon week-end à toi aussi.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map