Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 21:48

Métro      Métrono il  

 

 

Le Métronome de Lorànt Deutsch

éditions Michel Lafon

 

 

 

metro.jpg

 

 

metr.jpg         metr2.jpg

 

metr1.jpg      Lutece.jpg

 

pont-paris.jpg      fuctuat-nec-mergitur.jpg

 

 

 

Je viens de refermer les deux versions du Métronome puisque j'avais fait le choix de les lire ensemble chapitre par chapitre. Je rejoins maintenant le rang de ceux et celles qui ont aimé cette lecture. Je félicite à l'occasion Lorànt Deutsch pour ces deux ouvrages, où l'on peut se rendre compte que le sujet est maîtrisé.

 

Je suis parisienne et ces deux ouvrages m'ont fait redécouvrir Paris mais aussi découvrir certains morceaux d'histoire ou témoignages que j'ignorais complètement.

 

Et pendant cette lecture j'ai beaucoup adoré me retrouvé dans l'une de ces rues que citait Lorànt Deutsch et chercher les traces historiques dont il parlait. Remonter le temps jusqu'aux origines de Lutèce fut un voyage passionnant surtout avec la manière dont c'était raconté. Tout prenait vie. S'imaginer Paris parmi les bois et les marécages peuplés de loups et de castors, où l'on y vit en se nourrissant du poisson péché dans la Seine me paraît incroyable. Et pourtant ce Paris là a existé même si l'on apprend que les débuts ne se sont pas vraiment faits sur l'Ile de la Cité.

 

Lorànt Deutsch a trouvé là une façon très originale et aussi très intéressante de raconter l'histoire. Voir naître Lutèce, le voir évoluer, convoité par certains empereurs et rois et ignoré par d'autres, devenir centre d'intérêt, tomber presque dans l'oubli puis reprendre de l'importance. Y voir le reflet de toute une nation et le peuple parisien s'opposer fermement à l'envahisseur.

 

Tel un jeu de piste Lorànt Deutsch nous fait volontiers traverser Paris en long et en large. Et il incite le lecteur à le suivre dans les rues plutôt que de rester un spectateur passif. Et ça je trouve que c'est un des points forts du livre.

 

Pour l'avoir lu d'un bout à l'autre d'un rythme assez soutenu je me plairai maintenant à le feuilleter assez souvent.

 

A savoir : Le Métronome de Lorànt Deutsch en film sur France 5 à partir de mars 2012.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sharon 04/02/2012 15:55

Je ne l'ai toujours pas lu, pourtant je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre.

unepauselivre 04/02/2012 16:02



Oui un ou plutôt des livres très intéressants. Je suis sure que Lorànt Deutsch aura su intéresser beaucoup de monde avec sa manière de raconter l'histoire.



A_girl_from_earth 30/01/2012 23:28

C'est prenant, hein? J'avais moi aussi dévoré ce livre, je l'avais trouvé passionnant! La version illustrée doit être extra! J'ignorais que tu étais sur Paris aussi. Dis donc, on pourrait se faire
une expo ou un événement culturel lié à l'Asie à l'occasion.;) Enfin, je ne sais pas quelles sont tes dispo ou si tu es très prise, mais si ça te dit, on en reparle.

unepauselivre 31/01/2012 11:07



La version illustrée compléte très bien le premier livre. J'ai bien aimé faire la lecture en parallèle.


Et oui je suis sur Paris. Je suis partante pour une expo ou autre. Je t'envoie un mail. En ce moment je suis un peu plus disponible.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map