Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 05:00

Minik.jpg

Minik - Hippolyte & Marazano

Editions Aire Libre

68 pages

BD adaptée d'une histoire vraie

 

 

 

Minik est un enfant Inuit rapporté avec toute sa famille par le capitaine Peary de retour d'expédition dans l'Antarctique. Il va se retrouver à New-York loin de sa terre et de ses repères. Le choc des cultures est aussi grand pour ces deux civilisations qui s'observent. Il faut dire qu'en 1898, le regard sur les non civilisés est identique à celui que l'on aurait sur un animal jamais croisé auparavant. Si cette famille se retrouve ici ce n'est que pour des observations scientifiques.Même la liberté qui leur est accordée est donnée uniquement dans ce but scientifique. C'est à peine si l'on considère ses membres comme des humains.

 

La famille Inuit se retrouve au muséum exposée aux regards des new-yorkais, de leur observations peu délicates et aux jets de cacahouettes. Malheureusement la grippe va décimer toute la famille sauf Minik. Adopté par le Docteur Wallace, Minik bénéficiera de soins et de considération comme pour son propre enfant. Malheureusement celà ne suffit pas à Minik et lors d'une visite impromptue dans le musée où ont été exposé ses parents morts, il perdra toute confiance dans ce monde qui lui est étranger.

Une histoire poignante qui rappelle la malheureuse rencontre entre le monde civilisé et "les sauvages". Un drame humain comme beaucoup ont du le subir.

 

Même si les illustrations ne m'ont pas séduites par un coup de crayon trop énergique qui donne de drôles de figures aux personnages, le mouvement et l'ambiance en ressortent pleinement.

 

Une belle BD. Merci.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 08/12/2012 22:21


Deux éditions BD pour une même histoire alors, si j'en crois Keisha. L'histoire a l'air de valoir le détour en tout cas. Je me note ça.

unepauselivre 09/12/2012 16:08



Oui une histoire peu commune que j'ai trouvé assez poignante. Certainement que les deux livres la racontent de façon différente.



keisha 08/12/2012 07:18


Mais il existe une autre BD sur le même personnage, je crois?


http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-23281876.html

unepauselivre 08/12/2012 16:23



Oui effectivement il me semble bien en avoir entendu parler. Je vais aller voir ton lien.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map