Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 04:00

Mon chien Stupide Mon chien Stupide de John Fante

Editions 10/18 1985/1987

156 pages

traduit de l'américain par Brice Matthieussent

 

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Animaux du monde organisé par Sharon du blog Les livres de SharonAnimaux du monde

 

 

 

 

 

 

Voici un livre qui me confirme, en tout cas pour ce qui me concerne, qu'il faut parfois après une lecture laisser bien distiller. Si j'avais fait le commentaire juste après avoir refermé le livre je n'aurai pas eu grand chose à en dire. Si peut être un bof !

 

L'histoire nous raconte la vie d'Henri Molice un auteur d'origine italienne vivant à Point Dume près de la baie de Santa Monica. Il vit dans une belle propriété avec sa femme Harriet et ses quatre enfants mais son rêve le plus cher est de partir vivre à Rome, terre de ces ancêtres. Une famille légèrement surexcitée dont les relations subissent des hauts et des bas. Rien d'extraordinaire ne m'a vraiment séduit dans leurs déboires mais le personnage d'Henri qui au premier abord se montre cynique, raciste, indigne semble derrière ce verni plutôt un être sensible.

 

Les paragraphes m'ont semblé parfois se suivent sans vraiment être liés entre eux. Henri se désespère du travail qu'il se voit parfois contraint d'accepter pour gagner sa vie. Il ne semble pas du tout en phase avec ses enfants devenus déjà suffisamment grands pour vivre leur propre vie mais qui squattent encore la maison des parents. Et puis bien sur il y a le chien qui débarque dans leur vie sans vraiment leur demander leur avis. Il s'impose par la force et par les sentiments et finit par créer la zizanie dans la famille.  Tout sera fait pour s'en débarrasser mais rien est efficace. Le chien est une force de la nature attiré sexuellement par les autres mâles mais aussi par les hommes. Les scènes qui en découlent sont assez comiques d'ailleurs. Indirectement le chien va être l'étincelle qui poussera chaque enfant à faire sa valise et il s'en faut de peu pour qu'Harriet et même Henri en face autant.

 

Ce qui m'a finalement plu dans ce livre c'est le personnage d'Henri. Il tient des propos horribles envers tout le monde sans épargner sa femme et ses propres enfants. Mais il m'a été difficile de prendre tous ces propos au premier degré. Et avec une histoire qui pourrait sembler banale j'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers cet homme qui semble parfois un peu paumé.

 

Ça mérite d'être lu.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Roman Amérique du Nord
commenter cet article

commentaires

Hélène 18/03/2013 10:58


Lu avant le blog, je n'en garde aucun souvenir... c'est grave docteur ?

unepauselivre 18/03/2013 18:49



C'est déjà bien de te souvenir que tu l'as lu. Pourquoi ne pas retenter pour faire un billet sur ton blog, ça te servira si tu l'oublie à nouveau . Et puis ça se lit très bien.



Aaliz 16/03/2013 19:20


J'avais bien aimé ce livre qui raconte finalement la vie banale d'une famille banale avec le départ des enfants, l'amour dans le couple qui s'émousse, les problèmes d'argent et le travail. Mais
Fante le fait d'une façon à la fois amusante et mélancolique. En tout cas, ça m'encourage à lire d'autres romans de cet auteur.

unepauselivre 16/03/2013 21:54



Oui ça parait tout simple en surface mais il y a beaucoup de choses dans ce livre et tout ça est bien transmis par l'auteur. Il ne reste plus qu'à choisir d'autres titres.



A_girl_from_earth 16/03/2013 11:17


J'avais lu Demande à la poussière de cet auteur et j'avais adoré. Je disais dans mon billet qu'il parlait simplement des choses mais que c'était percutant, j'aime cette force dans
l'écriture. J'aime l'humour latent aussi dans sa prose, les personnages, les situations. Je compte bien lire d'autres de ses livres. Probablement celui que tu as lu d'ailleurs.

unepauselivre 16/03/2013 19:20



Moi aussi je vais continuer avec l'auteur, j'aime bien son style. Je note ton titre alors.



keisha 16/03/2013 09:04


Un auteur que je veux lire... un jour!

unepauselivre 16/03/2013 09:57



Je te fais confiance tu vas certainement y arriver. C'est juste une question de temps



Yspaddaden 16/03/2013 07:56


Ce qui m'avait marquée dans cette lecture, c'étaient les rapports entre les membres de la famille : très rock'n'roll... et maintenant, comme son fils Dan écrit, on peut avoir la version des
enfants...

unepauselivre 16/03/2013 09:56



Ah tiens tiens, ça va me plaire ça alors. Ouil c'est vrai que les rapports entre eux sont assez particuliers.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map