Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 20:06

Petit Louis dit XIVEditeur : Seuil

 

596 pages

 

Roman historique – Epoque moderne XVIIe siècle

 

 

Quatrième de couverture :

 

Il était une fois… l’enfance d’un roi : Petit Louis, dit XIV. De deux galaxies incompatibles, Anne d’Autriche (Espagnole fantasque, comploteuse, hardie, ennemi de Richelieu) et Louis XIII (dévot, taciturne, chaste, vibrant à certaines amitiés), naîtra, à la suite d’un orage propice, le 5 septembre 1638, Louis XIV.

 

Ce chérubin tant attendu, ce « Dieudonné » est poupon bien dru, sorte de Gargantua, qui assèche une flopée de nourrices et apprend le monde à travers complots, cajoleries, chuchotis. L’oreille de ce bambin royal sera bercée de mille châteaux en Espagne, des colères du Roi, dont l’enfant a une peur bleue, d’événements historiques (la révolte des Va-Nu-Pieds en Normandie, 1639-1640), d’échos de conspirations, de terreur (panique de la Reine à qui le Roi veut toujours retirer ses enfants), mais aussi de chansonnettes, légendes, contes, jeux délicieux, etc.

 

Les mémoires de Pierre de La Porte, favori de la Reine, puis premier valet de Louis XIV enfant, traversent le roman de part en part et nous emmènent hors du château, par les villes et le pays.

C’est ainsi que l’on arrive à la merveilleuse et longue agonie hallucinée de Louis XIII. Le 14 mai 1643, Petit Louis devient le Roi-Soleil. Il règnera très longtemps…

 

Bâti sur du vrai, du vraisemblable, écrit dans une langue populaire du XVIIe siècle remaniée, et pour ainsi dire restitue admirablement pour le lecteur d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de France racontée par Duneton de façon complètement neuve et ingénue, c’est la crèche qui recommence avec un drôle de Petit Jésus : Petit Louis !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une façon bien originale de découvrir Louis XIV. C’est toute son enfance qui sert de fil conducteur. Cependant, l’histoire commence bien avant sa naissance. Une naissance tant attendue qui a dû passer des obstacles tant de conception que de diplomatie.

 

J’ai aimé ce roman pour son dynamisme, son originalité et sa richesse.

 

Nous sommes dès le début plongé dans l’ambiance de cette époque. La grande Histoire et l’histoire plus intime des grands personnages de cette période se croisent. L’auteur s’appuie d’ailleurs sur les mémoires d’un favori de la Reine, nommé De La Porte, qui apporte beaucoup d’authenticité. Nous entrons dans les coulisses du Royaume et suivons les relations entre Louis XIII, Anne d’Autriche, Richelieu, Mazarin et bien d’autres personnages. Le contexte religieux y est aussi très bien décrit. On comprend alors dans quel contexte Petit Louis est arrivé, l’enfant tant désiré de ses parents et de la France entière.

 

S'y rajoute tout au long de l'histoire des anecdotes intéressantes qui nous font découvrir Louis XIV et le rend plus proche.

 

J'ai aimé le dynamisme du roman et sa richesse sur l'histoire de cette époque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map