Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 04:00

Petit traité sur l'immensité du monde Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson

Edition Pocket

166 pages

 

 

 

 

 

 

 

Sylvain Tesson nous livre là un recueil sur le voyage que peut d'entre nous peuvent se vanter d'entreprendre. Il faut dire que pour lui c'est sa vie, celle d'ailleurs qui le fait vivre, pour laquelle il vit aussi. Un mode de vie qu'il entreprend bien souvent en solitaire avec une certaine philosophie en fuyant tout simplement la civilisation.

Son approche dans le livre nous emmène tout d'abord sur l'état d'esprit qu'il aborde sur le chemin accompagné de ses réflexions, ses prières, ses poèmes, ses observations, son carnet de notes, son ouverture sur le paysage qui l'entoure. Le chemin n'est pas toujours facile à entreprendre mais lui apporte beaucoup.

Il nous conte ses moments de solitudes dans des paysages très variés passant du désert à la forêt dense et le comportement adopté pour se sentir au plus près de la nature. Il rejette d'une certaine façon la modernité mais accepte volontiers de partager quelques moments avec des compagnons partageant d'une certaine façon son mode de vie. Je pense notamment aux escalades nocturnes assez surprenantes des cathédrales ou autres bâtiments donnant de la hauteur et une vision sur le monde assez différente et originale. Je pense aussi aux rencontres avec ceux qui ont choisi de couper les liens avec le monde pour s'installer dans une simple demeure loin de tout.

 

Il se voit d'ailleurs lui même retourner, le moment venu, nourrir de sa dépouille un arbre par sa racine afin de régler sa note envers la terre.

 

Ce sera pour un livre que je relirai volontiers plusieurs fois.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 03/11/2012 20:10


Je l'avais noté, et un autre aussi du même auteur, mais justement, les remarques fréquentes sur son ton supérieur me font un peu hésiter à me plonger dans ses écrits.

unepauselivre 04/11/2012 17:59



Même si le ton peut être déplaisant, ça vaut tout de même le coup d'être lu. Ces vagabondages et ses réflexions sont intéressants à lire.



Géraldine 26/10/2012 17:23


J'ai tellement de Tesson en retard !!!! Tout le monde ne dit que du bien de ses oeuvres !

unepauselivre 26/10/2012 18:28



J'aime bien ce que j'ai trouvé dans le livre. Ces voyages sont tout à fait originaux. Ce qui m'a moins plu c'est la personnalité qui en ressort. Mais je ne m'arrêterai pas là pour le lire.



Yv 25/10/2012 09:52


Pas trop fan de Sylavin Tesson je n'ai pas aimé son dernier bouquin.

unepauselivre 25/10/2012 21:15



Je ne connais que celui ci. C'est vrai que la personnalité de Sylvain Tesson est particulière à moins que ce ne soit qu'une image.



Mango 23/10/2012 05:04


J'ai bien aimé son dernier livre sur son séjour dans les forêts de Sibérie. Je ne le connais pas bien par ailleurs. Je serais incapable de voyager à sa façon, en  solitaire, mais j'aime
savoir que de tels aventuriers existent encore!   Il passe cependant de plus en plus souvent dans certaines émissions de télévision. 

unepauselivre 24/10/2012 06:17



Pour moi c'était le premier livre que je lisais de lui. On doit efectivement apprécier de voyager et voir le monde de cet façon. Moi non plus je ne me sens pas capable de voyager de la sorte.
Jamais vu dans les émission, tiens. Je vais essayer d'en repérer une.



saxaoul 21/10/2012 20:27


Je n'ai pas lui celui-là mais j'aime bien Sylvain Tesson, même si j'ai parfois l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde.

unepauselivre 22/10/2012 07:02



Ca tu peux le dire on ne vit pas dans le même monde. Mais c'est tout de même intéressant de le lire.



keisha 20/10/2012 09:44


Le premier que j'ai lu de l'auteur, intéressantes réflexions , malgré un ton parfois supérieur. J'ai aimé ses acrobaties sur cathédrales ou dans les arbres. On l'attendait moins en milieu urbain,
c'est sûr.

unepauselivre 21/10/2012 20:43



Je partage ton avis. Ses réflexions sont intéressante mais il semble se placer un peu haut quand il en parle. Le côté solitaire peut être parfois agréable et intéressant mais y a-t-il besoin de
mettre une barrière avec le monde qui nous entoure ? En ce qui me concerne je ne crois pas.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map