Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 14:20

Pierre-et-Jean-copie-1.jpg

 

Pierre et Jean de Maupassant

Editions Le Livre de Poche

192 pages

Roman/nouvelles

 


Une famille de petits bourgeois installées depuis peu au Havre vit une existence paisible occupée la plupart de son temps à des loisirs tournés vers la mer.

Pierre et Jean sont les deux frères présentés rapidement en opposition. Ils le sont à bien des égards. L’un, le cadet est blond et d’un tempérament paisible. Il vient de terminer ses études de droit. L’autre, l’aîné de cinq ans est brun et d’un tempérament plus sombre et emporté. Il est médecin.

Dès la première scène, pendant une balade en mer familiale les deux frères sont mis en rivalité pour démontrer leur vigueur devant Madame de Rosémilly amie de la famille.

Cette opposition sera présente tout au long de l’histoire, elle en sera même le principal sujet.

La vie paisible de cette famille sera chamboulée après l’annonce de l’héritage d’un ancien ami de la famille mais dont seul Jean est destinataire ce qui laisse Pierre perplexe.

 

A ce stade de lecture nous faisons connaissance des personnages se limitant aux quatre membres de la famille et deux proches. Le roman est donc enfermé dans cette histoire de famille. Les personnages secondaires, la petite bonne de brasserie et le pharmacien n’apporte même pas le secours désiré par Pierre mais le renvoient plutôt vers la réalité du problème.

 

La mère, Madame Roland est décrite comme une personne adorée de ces fils, au comportement bourgeois, agréable.

Le père, Monsieur Roland est un personnage naïf toujours réjoui par les évènements sans se poser davantage de question. Il paraît sorti d’un vaudeville.

 

L’histoire se poursuit à travers les pensées de Pierre. Sa jalousie (qu’il cherche pourtant à combattre) envers son frère ne cesse d’accroître. De plus les soupçons d’adultère portés vis à vis de sa mère se transforment en certitude. Il n’aura alors de cesse de la harceler jusqu’à ce qu’elle avoue. Pierre semble tout perdre dans cette histoire au contraire de Jean qui devient riche, va se marier, s’installer et semble gagner une place légitime au sein de sa famille au risque d’en exclure son frère.

 

Le comportements de ses deux frères ainsi que de leur mère est fort bien décrit avec pourtant peu de dialogue. Leur relation s’en voit modifiée. Pierre, fils légitime se voit poussé à quitter sa famille pour laisser la place au fils illégitime. Il s’engage alors sur un bateau La Lorraine.

 

La mer a une place importante dans l’histoire. Elle est présente depuis le début jusqu’à la fin et est également très symbolique.

 

Un roman que j’ai trouvé très riche par tout son jeu de mise en scène et tout ce qui ressort des relations des différents personnages. A relire peut-être.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comment évoluent la relation entre Pierre et Jean ?
Répondre
M
<br /> C'est sans aucun doute l'un de mes préférés de Maupassant, l'histoire et l'analyse psychologique des personnages est magnifique de justesse.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> N'est-ce pas ? je suis bien d'accord avec toi sur la justesse de ce livre. Merci de ta visite. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map