Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 21:51

 

Je n'étais pas très partante pour vous faire un récapitulatif du salon mais finalement je me décide tout de même. Ce fut un bel après midi, éreintant certes mais rempli de belles rencontres. J'ai trouvé l'ambiance assez différente des autres salons. Ceci dit avec tant d'enfants ça ne pouvait pas être autrement. Mes enfants se sont régalés et moi aussi par la même occasion.

 

Nota pour l'année prochaine : prévoir un cabas à roulette, prévoir plus de liquide car toutes les maisons d'édition n'ont pas l'appareil carte de crédit, un bon massage du dos, du sel marin pour le bain de pieds.

 

 

En plus des maisons d'éditions, il y avait sept pôles autour de différents thèmes : la bd, le théâtre, la presse, art et design, ado, numérique, cinéma. Pas facile de s'y retrouver avec toutes les propositions mais mes enfants ont pu participer à l'un des ateliers. Après ce fut la découverte un peu au hasard, un peu ciblée.

 

 

 

 

 

 

 

  Ed Hongfei


yexian-et-le-soulier-d-or.jpg  yexian-et-le-soulier-d-or1.jpg

Ma fille a craqué pour ce livre. Elle est repartie avec une belle dédicace écrite en chinois et en français.

Nous avons fait la connaissance de Chun-Liang Yeh auteur chinois et par la même occasion celle de la maison d'édition HongFei qui, pour reprendre leurs termes, a pour but la rencontre des cultures chinois et française et soutient tous projets de création d’images et de texte sur le thème du voyage,  de l’intérêt pour l’inconnu et de la relation à l’autre. De belles lectures en perspectives. J'ai mis le lien sur leur logo.

 

 

 

Une autre maison d'édition que j'ai découverte : Trou de nez. Très rigolo comme nom. J'y ai trouvé de très beaux livres. Malheureusement je n'avais pas prévu suffisamment de liquide. A noter pour la prochaine fois. Les sujets sont abordés de façon vraiment originale.

 

Ed-trou-de-nez.jpg

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

A offrir, j'ai trouvé à Ecole des loisirs :

 

Une Figue de Rêve de Chris Van Allsburg

celui qui a écrit le balai magique dont j'ai

fait un billet début novembre

 

Une-figue-de-reve.jpg          Les-verriers-de-noel.jpg

                                           Celui-ci me paraissait de circonstance.

 

 

 

Rencontre avec François Place qui fait des livres splendides. J'ai hésité à lui prendre le dernier, mais finalement j'ai opté pour Du pays de Jade à l'île Quinooka. Moi aussi je suis repartie avec une belle dédicace. Un joli dessin réalisé en un tour de main.

Ses livres sont d'une beauté  ! et nous entraîne dans des pays imaginaires magnifiques. C'est le Nirvana ! Lors de cette rencontre dédicace François Place me semblait à moitié présent et à moitié dans un de ces pays imaginaire, peu bavard mais intérieurement on ressent une imagination active à gros bouillon.

 

Du-pays-de-Jade.jpg   Du-pays-de-Jade1.jpg

 

 

 

Francois-Place.jpg

 

 

 

 

J'y ai aussi fait la rencontre de Georges. Il a une bonne bouille et a plein de choses intéressantes à raconter. Un petit magazine pour les enfants pas encore adultes remplis d'articles amusants et ludiques. Il y a des jeux, des histoires, un coin laboratoire pour y faire des expériences, des scènes de théâtres, un coin langue pour apprendre quelques mots étrangers. Bien contente d'avoir fait sa connaissance.


Georges.jpg    Georges1.jpg

 

 

 

 

 

Et puis un arrêt au JdE où le dessinateur du journal se démenait pour contenter le désir de chaque enfant. Du coup nous sommes revenus avec un perroquet et un gorille.

 

JdE.jpg

 

 

 

Au rayon théatre, puisque ma fille semble en être mordue nous avons rencontré Fabien Arca qui lui a dédicacé Moustique. Et on en a profité pour prendre aussi A chaque étage on voit la mer de Claire Rengade.

moustique.jpg   A-chaque-etage-on-voit-la-mer.jpg

 

 

 

 

Je terminerai ce petit tour par les éditions Rouergue d'où l'on est repartis avec Plié de rire/vert de peur de Rachel Coremblit et Kilomètre zéro de Vincent Cuvellier avec qui mes enfants on passé un beau moment en s'échangeant des dessins. Une rencontre très sympa. Ce livre c'était pour mon fils.

 

Kilometre-zero.jpg   Vincent-Cuvellier.jpg

 

 

 

 

Mon regret est de ne pas avoir été à l'exposition du Mïce de l'image où était exposées de belles oeuvres originales que l'on pouvait d'ailleurs acheter, rencontrer des auteurs et participer à des ateliers. Tant pis on ne peut pas tout faire.

 

 

 

 

Vivement l'année prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Ça doit être quelque chose comme "mordre le têtard..."
Répondre
U


Ah oui ! il me semble bien qu'il y a une histoire de têtard. J'avais trouvé drôle ce passage là d'ailleurs. Bon désolée de ne pouvoir plus t'aider.



A

Ça marche. Au fait, te souviens-tu comment sont traduits en français les idéogrammes chinois correspondant à la traduction de Coca Cola ?
Répondre
U


Aïe j'ai oublié.



A

Bon, comme je devrais le finir ce soir sans problème, on n'a qu'à dire lundi ou mardi pour la publication de notre billet. Comme ça t'arrange, en fonction de ce que tu as déjà prévu de publier.
Répondre
U


On peut dire lundi alors.



A

Bon ça se présente franchement mieux que celui que j'ai lu, là j'avance bien. Je lui trouve les mêmes défauts mais c'est moins flagrant ici car elle se focalise plus sur les spécificités des
langues, et puis ce livre est nettement plus court que celui que j'ai lu, ça c'est une bonne nouvelle. 
Répondre
U


Ah tu me rassure. Je voyais l'affaire mal tourner de ton côté. Il me semblait bien que celui-ci passerai mieux.



A

Au fait, complètement HS mais je viens de commencer les confessions de la fanatique. Dès la première page je me suis écriée : "ça y est, elle recommence à faire sa bavarde !!!!" (la première page
étant celle où elle est à Nanchang et qu'elle essaie de demander un menu en chinois dans un restaurant - je résume en une phrase ce qu'elle a mis x pages à raconter !!!) Bon j'espère que c'est le
bon livre cette fois. 
Répondre
U


Oui c'est bien celui-ci que j'ai lu. Je te l'avais dit, c'est une vrai pipelette. Mais après je trouve qu'elle se
retiens un peu quand même.



N

Je n'y suis pas allée cette année, c'était le tour d'autres collègues de ma bibliothèque. Mais franchement ton article me rend bien service, ton compte-rendu est clair et présente des choses que
je ne connaissais pas comme le magazine Georges. Merci pour ces infos et à bientôt
Répondre
U


Merci Nina, c'est gentil et tant mieux si ça peux te servir. Tu est dans une bibliothéque de Paris ?



K

Là au moins tes petiots étaient à la fête, un salon pour eux, super, non?
Répondre
U


Tout à fait ! ils étaient ravis. Ils sont d'ailleurs bichonnés dans un endroit pareil.



A

C'est bien qu'il y ait des salons du livre dédiés à la jeunesse, ça avait l'air franchement sympa et une mine d'or pour les enfants ! J'imagine que les tiens ont dû plus s'éclater là qu'au
festival America. Ça inspire aussi pour Noël (ils sont malins de placer ça en décembre, tiens ).
Répondre
U


Oui ils étaient plus à l'aise dans ce salon. Tu as raison, je n'avais pas fait attention mais ils ont bien choisi la période. Ceci dit les livres font tellement partis de notre quotidien que je
n'y avais pas porté attention.



C

Un beau moment Super la dédicace en chinois


Le magazine Georges, je connais ! Je n'en ai jamais vu en papier mais j'ai visité leur site et lu en ligne, c'est très beau


Bonne soirée.
Répondre
U


Oui c'était une belle journée. J'ai juste les bras qui se sont allongés à porter les livres.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map