Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 04:00

Sans-sang.jpg Sans sang - Alessandro Baricco

Editions Folio

121 pages

Traduit de l'italien par Françoise Brun

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio organisé par Nathalie du blog Marck et Marcel

Challenge il viaggio

 

 

 

 

 

 

 

Avant de pouvoir exprimer quoi que ce soit de ce livre un moment de décantation me semblait indispensable. Vite lu en raison du nombre de pages assez réduit, je me suis bien demandée ce que je pouvais retenir de cette histoire. L'histoire en elle-même passe vite, très vite.Conçue en deux parties je considère même qu'elle est composée de deux scènes principales.

 

Une lecture particulière mais particulière bonne car plus que l'histoire c'est le style qui m'a beaucoup impressionné. L'auteur avec le peu de détails qu'il donne arrive à faire ressentir l'atmosphère qui colle très bien au déroulement et à faire deviner le fond de l'histoire.

 

Cette histoire parle de la guerre, des comportements humains qui en ressortent, de vengeance et de tout ce qui en découle.

 

Dans la première partie, un règlement de compte assez violent se déroule dans une ferme isolée où un homme demeure avec son fils et sa fille. De cette épisode il ne restera que peu de survivants à plus ou moins long terme.

 

Dans la deuxième partie qui se déroule plusieurs années après, ceux qui restent en vie traîne cette histoire péniblement et semble rechercher à s'en délivrer. Mais chacun a sa propre vérité et il n'est pas toujours facile de se comprendre.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Margotte 08/09/2012 20:21


J'ai lu "Soie" du même auteur : une vraie perle !

unepauselivre 08/09/2012 20:32



Celui-ci je me le réserve pour un peu plus tard mais je compte bien le lire. On dirait qu'il a eu du succès.



A_girl_from_earth 06/09/2012 00:17


Franchement je ne me souviens plus de grand chose, je viens de regarder mon commentaires de l'époque (4 lignes ), et
tout ce que j'ai retenu c'est bien ce côté déjanté et décalé qui m'avait beaucoup plu ! Par contre du coup je viens de voir que j'avais aussi lu Océan mer de cet auteur (c'est là que je vois
enfin l'intérêt de faire des notes de lecture, même sur 2 lignes ), et ça je pense que ça te plairait.

unepauselivre 06/09/2012 07:05



C'est bizarre parce quil ne me paraît pas déjanté l'auteur. Bon et bien je note les deux titres et je verrai ce que ça donne. Merci



A_girl_from_earth 05/09/2012 21:25


J'avais bien aimé City du même auteur. Justement, il avait un côté barré dans ce roman.  Pas le cas
avec Soie dans mon souvenir. Pas lu Sans sang encore mais pas l'intention dans l'immédiat. Un auteur à garder sous le coude tout de même.

unepauselivre 05/09/2012 21:29



C'est quoi comme genre de livre City ?


Pour Sans sang, ça ne s'impose pas mais c'est agréable pour le style à lire.



amaryllis 04/09/2012 09:14


J'ai lu Soie de l'auteur, mais finalement ce que tu dis de celui-ci rejoind ce que j'ai ressenti lors de la lecture de Soie. L'écriture, le style semblent premiers dans le livre, l'effet sur le
lecteur aussi. J'avais beaucoup aimé Soie, je ne connaissais pas celui-ci. 

unepauselivre 05/09/2012 07:26



Il me semble que l'auteur peut écrire ce qu'il veut il en ressort toujours quelque chose. Je n'ai pas encore lu mais il est prévu pour plus tard.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map