Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 01:00

Un-bonheur-insoutenable.jpg Un bonheur insoutenable d'Ira Levin

Editions J'ai Lu - 1970

372 pages

Science-fiction

amour-coeur-00011

 

 

 

 

 

 

Vingt-cinq ans que j'avais lu ce livre et il m'en restait tout de même un souvenir assez fidèle, jusqu'à certaines répliques. Enfin presque car à la relecture je me suis tout de même rendu compte que j'avais totalement oublié certains passages ou bien que je situé assez mal certaines scènes. Toujours est-il que ce fut avec enthousiasme que j'ai accepté la lecture commune que me proposait A Girl et ce fut à nouveau une lecture que j'ai apprécié.

 

 

 

 L'histoire nous plonge dans un futur où l'humanité devenue La Famille n'est plus qu'une seule entité où plus aucun membre ne possède de sentiment d'agressivité ni d'ailleurs aucun sentiment. Il n'y a donc plus de haine, de colère, d'agressivité envers les autres ni de propriété, la valeur de l'argent n'existe plus et encore moins la pensée individuelle. Tout ce système est contrôlé par Uni un puissant ordinateur qui veille au "bien être de tous" puisque lui seul décide ce que chacun devra réalisé dans sa vie.

 

Copeau le personnage principal qui a 10 ans au début de cette histoire va au fil du temps arriver à se questionner sur son existence puis sur le système puis enfin vouloir coute que coute mettre fin  à cette existence qui si elle peut apparaître agréable d'un certain point de vue, inhibe totalement l'aspect humain.

 

Un chouette roman qui dépeint une société basée sur uniformité et la totale dépendance des membres vis à vis d'un système. Le lecteur découvre au fur et à mesure jusqu'où ces deux lignes de conduite ont modelé les membres qui composent La Famille. J'opte pour ne pas en dévoiler les détails afin de laisser la découverte aux futurs lecteurs. Le personnage de Copeau m'est vite devenu attachant et bien que l'on connaisse les mauvais côtés des hommes et de la société on espère que la liberté tant souhaitée par ce personnage bien tenace soit retrouvée. L'histoire ne manque pas d'intérêt ni de rebondissements jusqu'à la fin. Et malgré certaines parties que j'aurai aimé voir un peu plus développées, je pense notamment à la vie sur l'île Liberté c'est un roman qui se lit avec délice. De plus, à aucun moment je n'ai ressenti une facilité apportée à Copeau pour réaliser son but. Et jusqu'au bout on se demande bien comment il réussira à surmonter les obstacles qu'il rencontre tout au long.

 

Pour entrer un peu plus dans l'histoire :

 

A dix ans, Copeau est un enfant comme tous les autres qui suit attentivement ce qui lui est demandé. Lorsqu'il semble contrarié, ses parents n'hésitent pas alors à faire appel à son conseillé qui cherche à le rassurer et si besoin lui administrer un traitement supplémentaire à celui que chaque membre de La Famille bénéficie régulièrement afin de rester dans un état de béatitude chronique. Mais Copeau a un grand-père qui semble ne pas être totalement en phase au système. Son âge avancé peut expliquer parfois ses propos qui semblent en opposition avec ce qui est pourtant considéré comme bien pour La Famille. Son grand-père qui voit en Copeau un être pas ordinaire chercher avec des paroles subtiles à éveiller la conscience de son petit fils.

 

Le temps passe et Copeau va parvenir à s'interroger sur ce besoin si nécessaire à suivre à la lettre les instructions d'Uni. Pourquoi ne peut-on choisir son affectation ? Pourquoi ne peut-on se marier et avoir des enfants quand on le souhaite ? Pourquoi ne peut-on se rendre où l'on veut, quand on le veut ?

 

En détournant le système de surveillance d'Uni Copeau rencontre un groupe de personnes qui a su se libérer du traitement et qui lui propose cette même liberté pour profiter comme eux de pouvoir réfléchir, fumer, boire, rire,  baiser plus de dix minutes par semaine comme il est prévu dans le monde d'Uni (désolée pour ceux que le terme baiser pourrait choquer, mais dans le monde d'Uni on ne s'exprime pas autrement). En contre partie, Copeau est prévenu qu'il ressentira alors des sentiments tout à fait nouveau comme la tristesse, la haine, l'envie de violence et aussi de leur en vouloir pour cette proposition. Et puis il lui faudra aussi apprendre à feindre le comportement normal afin de ne pas éveiller les soupçons.

Copeau accepte et s'il est heureux de faire toutes ses découvertes, elles ne sont tout de même pas au niveau de ses ambitions car pour lui cette liberté reste très limitée.

 

Tout ce groupe finira par être découvert et traité afin de redevenir des membres "saints". Il faudra alors attendre bien des années avant que Copeau parvienne à se libérer à nouveau de ses traitements et récupérer ses facultés de réflexions. Il s'enfuie alors avec celle qu'il a aimé il y a longtemps pour rejoindre un endroit où semble vivre des incurables.

 

Mais là où ils vont se réfugier ne semble être qu'une prison où vivent en cohabitations des membres qui sont toujours restés en dehors du système et ceux qui comme Copeau et Lilas sa femme des immigrants. Cette vie est loin de leur offrir la liberté dont il rêvait. Pour Copeau la seule solution qui reste est de retourner sur place afin de détruire Uni. Cela ne se fera pas sans risque ni sans surprise mais Copeau est bien déterminé à mettre fin à ce système.

 

 

Les avis d'A Girl et de Keisha


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je l'ai lu il y a quelques années. C'est vrai que par certains côtés il fait un peu "vieillot" mais j'avais beaucoup aimé cette lecture futuriste mais réaliste !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien malgré les années qui ont passées je n'ai pas ressenti le côté vieillot bien qu'avec notre technologie bien plus avancée on sent bien le décalage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais pas mais la science fiction, pour l'instant, je n'en ai pas envie!<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée. <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Tiens c'est drôle je reviens juste de ton blog. Bonne soirée à toi aussi. Pour la lecture, il y a tant de choix !<br /> Pour moi la SF c'est par moments.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connais pas !<br /> <br /> <br /> je m'empresse de noter !<br /> <br /> <br /> surtout quand c'est un livre qui marque autant !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ceci dit A Girl et Keisha ont été moins emballées que moi. A toi de te faire ton opinion maintenant. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai trouvé ça moins rebondissant que toi mais j'ai eu quelques bonnes surprises, notamment l'île Liberté que je n'attendais pas à ce que l'auteur décrive avec autant de désenchantement en fin de<br /> compte. Je pensais qu'il allait jouer la carte du tout blanc, tout noir et du coup, or finalement on se rend compte qu'aucun système n'a que des avantages ou que des inconvénients. J'ai bien aimé<br /> la fin aussi. En fait, côté déroulement de l'intrigue, il n'y a rien à redire, c'est cohérent et intelligemment pensé, mais côté développement, j'ai trouvé ça un peu longuet par moment, notamment<br /> la première partie où il ne se passe pas grand chose d'intéressant dans cette société aseptisée (et pour cause).<br /> <br /> <br /> En tout cas, chouette lecture commune car je voulais lire ce roman depuis longtemps, maintenant je sais de quoi il retourne !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Comme je le disais à Keisha je pense être restée sous le charme de cette histoire que j'ai lu il y a bien longtemps. J'avais et je trouve toujours que l'histoire est assez bien remplie et qu'elle<br /> reste assez convainquante par le comportement des gens selon la situation dans laquelle elle se trouve. Mais peut-être que si je l'avais découvert comme vous maintenant j'aurai été moins<br /> emballée, quoique je n'en suis pas certaine.<br /> <br /> <br /> Reste plus qu'à nous trouver un bon roman historique maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis un poil moins enthousiaste, mais cela se lit quand même très bien, il y a une bonne idée de départ, des rebondissements, etc.<br /> <br /> <br /> Le style, peut être? Ou ma traduction? Je l'ignore.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je pense que je suis restée sous le charme malgré toutes ces années.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map