Un taxi nommé Nadir de Romain Mullier & Gilles Tevession
Editions Actes Sud BD - 2006
Nombre de pages inconnus elles ne sont pas notées. Mais c'est pas grave, quand on aime on ne compte pas !
La préface de cette BD rédigée par Emmanuel Guibert nous prévient dés le début que Nadir a du bagout. Et ça c'est vrai que Nadir en a et pas qu'un peu.
Nadir est chauffeur de taxi la nuit à Paris. Travailler la nuit n'est pas la même chose qu'en journée. Ça lui va bien et il adore son métier. Installé à son volant, il nous raconte inlassablement ce qui rempli son existence de chauffeur de taxi. Il est le seul à parler dans l'histoire mais on ne se lasse pas de l'écouter.
Il reconnaît connaître bien mieux Paris depuis qu'il travaille la nuit. Et puis les gens qu'ils conduit sont parfois des rencontres intéressantes, insolites même si quelques fois il se passerait bien de certains clients. Ils nous dressent certains portraits qui ne manquent pas d'humour et ne manquent pas de discernement. Nadir estime que c'est bien de ne pas avoir de clientèle fidèle, ça permet parfois quelques confidences, des discussions intéressantes. De toutes façons, les gens ils ne les revoit pas. Pour lui son métier c'est son école de la vie, son enrichissement culturel.
Évidemment être taxi apporte aussi des inconvénients. Rester assis plusieurs heures ça fait mal au corps.
Nadir est d'origine algérienne, il nous parle de sa famille et de son intégration en France. Il nous parle de son parcours personnel et de ses projets d'avenir.
Franchement Nadir est Le chauffeur de taxi que l'on aimerait avoir plus souvent. Les trajets doivent être plus agréables avec lui.
Et cette BD mérite vraiment d'être lue. J'ai beaucoup aimé sa construction. Les dessins ont un petit côté naïf, les couleurs sont chaudes. Et même si Nadir parle beaucoup, certains scènes sont sans paroles ni commentaire. Elles se passent toutes à l'intérieur de Paris (à l'exception de quelques images) où l'on voit défiler toute la vie nocturne de la ville.
Vraiment à découvrir.