Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 01:00

 

Changement de décor de David Lodge

Editions Rivages poche 1991 (1975)

Traduit de l'anglaispar Maurice et Yvonne Couturier

 

 

Deux personnages dont seule la profession est commune vont s'échanger leur poste pour six mois dans le cadre d'un accord entre leur deux université. Mais de fil en aiguille leur vie va se trouver chambouler dans un joli méli mélo et le changement ira bien plus loin.

Pour six mois, Philip Swallow et Morris Zapp, professeurs d'université, échangent leurs postes. Philip va donc aller travailler à l'université d'Euphoria, aux États-Unis, et Morris à celle de Rummidge, en Angleterre.

Puisque c'était pour moi le premier David Lodge j'ai découvert son style qui m'a bien plu, ses mises en scènes plutôt comiques et même si je qualifierai pas ce roman d'hilarant j'y ai trouvé de bonnes répliques. De plus, même si l'évolution de la situation parait quasiment évidente au fil des pages j'ai bien aimé la façon dont les deux personnages en prenne connaissance. Il y a également des quiproquos qui apportent leur grains de sel

Chacun des personnages va se retrouver dans un environnement bien différent de celui qu'il avait avant cet échange. Leurs traits de caractère bien différent aussi vont les conduire dans des situations où il auront du mal à se faire une place mais qui leur serviront aussi à se remettre un peu en question.

D'un côté nous avons un professeur, Pilip, du style assez coincé, peu ambitieux qui apprécie d'ailleurs ce changement du fait qu'il le libère de ses obligations familiale. Il se retrouve locataire dans une maison (je passe les détails) partagée avec d'autres personnes. Il connaitra une autre vie le conduisant dans une aventure amoureuse assez cocasse.

D'un autre côté nous avons Zapp un professeur plein d'assurance qui n'hésite pas à foncer dans le tas. Il laisse derrière lui une femme qui lui demande le divorce mais dont il se refuse. Son arrivée à Rummidge le déprime en raison du climat, des personnages qui l'entourent ne correspondant en rien à ce qu'il vit habituellement.

Leurs femmes respectives Hilary et Désiré, l'une aussi coincée que son mari et l'autre suffisamment forte de caractère pour tenir tête à son mari apporte aussi leur part dans ce méli mélo.

Pas facile d'en faire un résumé, car tout un tas de situations viennent s'emmêler les unes aux autres entre travail, vie familiale et vie sentimentale qui déroute chacun des personnages mais qui est assez drôle du point de vue du lecteur.

Je suis donc prête pour un nouveau David Lodge.

 

Changement de décor - David Lodge
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un auteur que j'apprécie.
Répondre
L
Et bien moi aussi maintenant.
M
Je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi, il m'est d'ailleurs tombé des mains pourtant l'idée de départ était intéressante mais au final il ne se passe pas grand chose de palpitant !!
Répondre
L
Ah que veux tu les rendez-vous avec les livres ne sont pas toujours réussis.
P
Je connais vaguement le nom de l'auteur mais je n'ai sans doute jamais rien lu de lui.
Bonne semaine.
Répondre
L
On ne peut pas contenter tous les auteurs. Chacun leur tour.
A
J'ai eu une période David Lodge qui remonte, très bons souvenirs mais ça fait longtemps que je n'y suis pas revenue. Avec la myriade de livres qu'il y a, je me le gardais pour les envies de divertissants, d'humour & co, mais d'autres sont passés par là depuis.:-)
Répondre
L
Ca pour être divertie on est servie.
K
Puisque tu es prête, tu peux retrouver les personnages dans deux autres romans!!!!! Un tout petit monde et Jeu de sociétés (vérifie quand même)
Répondre
L
Je prend. Pour plus tard maintenant mais sans problème.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map