Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 19:29

Homer & Langley d'E. L. Doctorow
Editions Actes Sud
229 pages

Roman
Traduit de l'américain de Christine Le Boeuf

 

L'histoire se situe principalement dans la première moitié du 20ème siècle, à New-York et plus précisément dans une maison de la Ve avenue, celle des frères Collyer. Basée sur une histoire vraie,  il y a de quoi retirer tous les complexes des plus désordonnés. . Il est même possible qu'au fil des pages une sensation de gêne respiratoire et de claustrophobie s'empare de vous.

L'auteur y a mêlé une période de l'histoire des Etats-Unis, en choisissant de faire un léger déplacement dans le temps. Les deux personnages vont donc vivre  la première guerre mondiale, la guerre du vietnam, la prohibition, le mouvement hippies entre autres.

Le narrateur c'est Homer, le plus jeune des frères devenu aveugle à l'adolescence. Issus d'une famille bourgeoise, les deux frères ont eu une jeunesse normale auprès de leur parents, leurs amis, leurs domestiques. Puis ce fut la première guerre mondiale où Langley  parti pour en revenir gazé. Entretemps les parents meurent de la grippe espagnole.

Vivants de leur fortune, aucun des frères ne semble vouloir travailler. Homer est passionné par son piano et Langley se livre à la collection des journaux avec comme projet, je cite, une description définitive de la vie américaine en une édition unique, d'une actualité éternelle.

Leur attitude et leur vie décalée va entraîner un constant mécontentement dans leur entourage, leur voisinage, jusqu'au médias, avocats... Les entrainant dans des conflits.

Se retrouvant seuls dans cette grande maison de quatre étages, les frères mènent alors une existence toute à la fois recluse et une relation assez particulière avec le monde extérieur part de l'histoire dont il m'est un peu difficile à définir car ces deux frères m'ont paru assez coupé du monde et en même temps plongé dans différents événements historiques, croisant des gens de toutes sortes de façon assez épisodiques. Malgré ce comportement assez déroutant, ils vont partager leur existence avec différents personnages de tous horizons, qu'ils croiseront au fil du temps et auxquels ils s'attacheront  ou tout du moins démontreront leur  sensibilité.

Homer nous livre par tranche de vie avec sa sensibilité leur histoire assez incroyable.  Deux personnages qui surprennent que l'on trouve attachants ou que l'on rejette.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo - dans Roman New-York
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 31/08/2013 21:54

Ça m'a l'air trop déroutant, et en même temps, je trouve ce récit intrigant. Bon, j'ai trop à lire pour l'instant, je passe pour cette fois.
Au fait, ça a l'air de plutôt bien se passer la migration overblog !
Et j'hésitais à te reparler de notre projet LC Jeanne d'Arc de Mark Twain. Toujours motivée ? Moi oui mais je n'ai pas l'impression que j'arriverai à le caser cette année. Enfin, je ne sais pas lol. Et toi ?

Loo 02/09/2013 14:28

T'inquiète ce n'est pas si déroutant tout de m^me. Et puis il peut bien attendre un peu. Pour la migration c'est pas encore ça. J'ai encore du mal à me dépatouiller. Notamment modifier mes couvertures présentées alors que ça fait belle lurette que j'ai lu les livres. Cocinelle m'a expliqué mais je n'ai réussi pour le moment qu'à mettre le lien.
Pour ce qui est de Jeanne d'Arc je suis toujours partante. On devrait bien trouvé à le caser d'ici à la fin de l'année.

Coccinelle 31/08/2013 14:30

Bonjour Loo, je ne connaissais pas, mais pourquoi pas. Bon weekend.

Loo 02/09/2013 14:10

Ce n'est pas incontournable mais une bonne histoire tout de même.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map