Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 03:04

Le viandier de Polpette - L'ail des ours de Milhaud & Nell
Editions Gallimard - 2011
144 pages
Bd

 

 

Une idée lecture piquée chez A Girl sans l'ombre d'un doute du risque de décevoir car nos points commun lecture/bonne bouffe ont déjà fait leurs preuves.

Cet album qui m'a semblé être un mélange de genres avec aussi des mélanges d'époques de part la présentation des personnages m'a fait assez bon effet mais m'a laissé tout de même sur ma faim par le scénario.

Au départ on suit la destinée de Polpette, ancien cuisto/militaire désoeuvré après la guerre part un peu à l'aventure et se retrouve embauché chez le baron Fausto. J'ai trouvé le personnage de Polpette intéressant dès le départ, grand gaillard au caractère tranquille sachant mettre à profit tout son savoir culinaire et sachant se faire apprécié de son entourage. Jusque là l'accroche à l'histoire se faisait sans problème. Mais la suite de l'histoire glisse sur la famille de Fausto, homme enfant, pris en charge par le dévoué Biryani. Fausto est pris de panique lorsqu'il apprend que son père vient le voir alors qu'il ne se sont pas vu depuis plusieurs année. Il a peur de décevoir, et ne sait comment s'y prendre pour faire honneur à ce père qu'il vénère mais redoute. Polpette saura le rassurer et lui donner la confiance qu'il n'a jamais eu.

C'est là que je suis un peu déçue. Il m'a semblé d'un coup que le scénario n'avait plus la même teneur, ressemblant plus à une histoire destinée aux enfants. La caricature de la relation père/fils avec les cousins aux dents longues oeuvrant pour récupérer l'héritage ne m'a pas beaucoup emballé.

Mais malgré tout, je dois reconnaitre que cette lecture ne m'a pas laissé non plus de marbre. Je lui est même trouvé un certain charme. Les dessins aidant ainsi que les recettes intercalées dans l'histoire sont deux points positifs à mon goût. L'originalité de ses recettes et leur présentation n'ont pas manqué de piquer ma curiosité de cuisinière.

A donc mélanger le tout, je conclu donc que c'est un album qui mérite bien d'être découvert.

Le viandier de Polpette - Olivier Milhaud & Julien Nell

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo
commenter cet article

commentaires

yueyin 01/10/2013 22:40

intéressant, si je le trouve à la bibli...

Loo 25/11/2013 11:48

Oui si tu le trouve à la bibli pends le.

Tasha 30/09/2013 22:34

Ah j'avais beaucoup aimé, cet album m'avait enchantée! Mais je trouve que le tome 2 se fait attendre... Julien Neel a d'autres casseroles sur le feu, à mon avis (oui, j'ai mangé du clown).

Loo 01/10/2013 21:55

Bien trouvé la réplique. Mais je croyais qu'il été déjà sorti. Et bien attendons.

A_girl_from_earth 29/09/2013 20:48

C'est vrai, il est plein de fantaisie ce livre, jusqu'aux personnages, ce qui peut-être déroutant, mais ça participe à son charme je trouve. J'ai bien aimé le côté bon enfant de l'ensemble, il y a une certaine fraîcheur qui le démarque des livres d'aujourd'hui.
Bon, sinon je pense commencer notre Jeanne d'Arc dès le week-end prochain. Ça m'a démangée aujourd'hui mais (c'est un peu ridicule lol), je préfère le commencer un vendredi soir ou un samedi, plutôt qu'un dimanche soir...

Loo 29/09/2013 20:52

Oui il est bien ce petit livre malgré quelques petites choses qui m'ont un peu gênée.
Pour Jeanne d'Arc j'y pensais tout à l'heure en me disant que j'allais le chercher cette semaine à la bib. Ca va me changer de mes lectures actuelles.
Je vois que tu as tes petits rituels. Je te rassure j'ai les miens aussi.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map