Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 03:00

Les enquêtes du limier de Taniguchi & Inami
Tome 1 - Chien d'aveugle
Editions Casterman (2011) 2013
228 pages
Manga

 

Ryumon est détective privé spécialisé dans la recherche des chiens de chasse perdus. Il ne vit pas sur l'or, est plutôt solitaire et vit isolé dans la montagne. De tempérament à ne pas se laisser marcher sur le pieds il vit avec son fidèle compagnon Joe un chien à l'apparence d'un loup.

On le suit à travers ses enquêtes où transparait sa passion envers l'animal et le respect de la nature en général. Et comme tout passionné Ryumon nous fait partager cette passion par de nombreux détails sur l'animal au fil de ces enquêtes et promenades. Le lien entre le chien et l'humain est l'élément central de l'histoire.

Puis vient un jour où on lui confie une enquête un peu en dehors de ses enquêtes habituelles. Il doit retrouver un chien guide d'aveugle qui a disparu, probablement volé. L'enquête qui s'avère plutôt complexe comparativement aux autres nous permet de découvrir la complicité entre les non voyant et leur chien ainsi que le travail du dresseur. Tout ceci raconté dans l'atmosphère si particulière de Taniguchi avec justesse et sensibilité. L'atmosphère que j'avais déjà rencontré avec L'homme de la Toundra (peut-être un peu plus dur) et Le promeneur du même auteur.

Une lecture tout en douceur qui n'évite cependant pas les moments un peu plus sombres lorsque l'on possède un chien.

 

Les enquêtes du limier - Taniguchi & Inami

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo
commenter cet article

commentaires

jerome 16/10/2013 11:11

J'ai bien aimé cet album mais Taniguchi a quand même déjà fait beaucoup mieux.

Loo 16/10/2013 18:40

Je fais le même constat que toi. Sans la personnalité de Ryumon, l'histoire aurait été plan plan.

A_girl_from_earth 11/10/2013 23:38

Taniguchi est un des mangakas qu'il faudrait que je creuse un peu car autant je n'ai vraiment pas accroché à Quartier lointain, autant j'ai bien aimé Le gourmet solitaire, donc je ne peux pas confirmer si j'aime cet auteur ou non. Question de thématique déjà, je suppose. Celle de ce livre pourrait me correspondre. A voir.

Loo 14/10/2013 18:57

Et bien je ne suis pas sure qu'il t'emballe. Parce que même si le personnage principal est intéressant, le thème n'est peut être pas dans tes préférences. Mais je peut me tromper. Tu ne risque rien d'essayer.

keisha 10/10/2013 12:40

Je l'avais emprunté à la bibli, mais manque de temps, pas le moment, bref tout ça, mais finalemetn je pourrais y revenir, non?

Loo 24/10/2013 23:16

Sans problème.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map