Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 03:03

 

 

Les gens de Philippe Labro
Editions Gallimard 2009

Couverture non trouvée
451 pages
Roman

 

 

 

Une histoire qui met en scène différents personnages qui ont au départ aucun lien entre eux. Ils ont comme point commun le manque d'amour, à chacun leur version, et au fur et à mesure des pages ils vont finir par se rencontrer.

Il y a tout d'abord Maria, qui a quitté sa famille adoptive suite à des maltraitances et qui vit de petits boulots avant de se retrouver comme fille au pair dans une famille très riche de San Francisco.

Il y a Marcus Marcus animateur de télévision qui bat les records d'audience avec son émission où il invite des célébrités. Ils les questionne sur leur vie, leur parcours et se donne comme mission de leur faire avouer leur faiblesse, leur remords, dévoiler une partie d'eux même que le public ne connait pas. Ses méthodes sont infaillibles mais assez agressives.

Puis il y a Caroline, qui vient de se faire éjecter par son amant alors qu'elle avait tout quitté pour lui, mari, famille... Elle tente de se reconstruire alors qu'autour d'elle tout le monde ne semble pas lui avoir pardonné sa conduite passée.

Il ne m'a pas été facile au début de me connecter à cette ou plutôt ces histoires. Les personnages sont assez différents, dans des univers très différents. Quand on passe d'un personnage à un autre j'ai eu l'impression de changer d'histoire. Et puis au fil des pages l'histoire devient plus claire et le lien se fait petit à petit.

Chacun des personnages possède une grande qualité dans leur domaine, voire un don développé par leur propre histoire semée d'embuches. Il se sont construits eux-même peut-être à l'exception de Caroline. Ce que chacun recherche finalemenent tient dans cette citation qui fait office de 4ème de couverture de cette édition "Le sage dit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ? Tout commence par le manque d'amour." Mo-tzu, philosophe chinois 479-391 avant J-C.

Les personnages sont assez intéressants voire attachants. Mais une fois de plus ce que j'ai le plus apprécié ce sont les mots de Philippe Labro. J'apprécie toujours son écriture percutante, agréable à lire et qui fait mouche à chaque fois. Elle va même au devant de l'histoire elle-même.

 

Les gens - Philippe Labro

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo
commenter cet article

commentaires

luocine 01/10/2013 11:52

j aime également l'écriture de Philippe Labro, elle me repose!
Luocine

Loo 01/10/2013 19:28

On effectivement dire que son écriture repose en tous cas je la trouve très plaisante à lire.

Malika 25/09/2013 20:03

Je suis d'accord avec toi, l'écriture de Labro l'emporte toujours sur ses histoires, très bonne néanmoins, et Les gens est un très bon roman d'ailleurs.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire cet auteur aux mots justes, au ton posé et à la bienveillance empreinte de sérenité.

Loo 28/09/2013 11:05

Il était présent au dernier salon du livre mais je n'ai pas eu le courage de faire la queue. Je ne sais pas ce que vaut son dernier livre.

Tasha 19/09/2013 08:53

Pourquoi pas? J'ai lu Philippe Labro quand j'étais adolescente (ça ne date donc pas d'hier), j'en ai un bon souvenir, et en même temps, je n'ai pas de vrai souvenir des romans lus. A voir, donc. Ah tiens, je t'ai décerné un Versatile Blogger Award!

Loo 22/09/2013 14:06

Tu n'es pas la première qui donne cette impression de ne pas garder de souvenir de ses lectures. Pourtant son écriture est appréciée mais cela vient peut-être des histoires en elles-même. Je vais aller voir ce que c'est que ce Versatile Blogger sur ton blog.

Philippe D 19/09/2013 05:43

Encore un auteur que je dois découvrir. Impossible de lire tous ces auteurs à succès!
Bonne journée.

Loo 22/09/2013 14:04

Impossible de tout lire. Moi aussi j'en ai encore beaucoup à découvrir. Pour cet auteur j'ai beaucoup apprécié les trois livres qui parle de son séjour au USA pendant ses études.

A_girl_from_earth 18/09/2013 21:35

Mmmh... une lecture qui semble demander une certaine disposition d'esprit tout de même. Là j'essaie de me recentrer sur Jeanne d'Arc.:) J'espère pouvoir le commencer au moins la 2è semaine d'octobre.

Loo 22/09/2013 14:03

Oh non je te rassure ce n'est pas prise de tête. Je te suis pour Jeanne d'Arc, je vais faire mes recherches pour le trouver à la bib, en espérant que l'on aille pas le chercher au même endroit.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map