Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 03:00
Ma mère était une très belle femme - Karlien de Villiers

Ma mère était une très belle femme de Karlien de Viliers

Editions Cà et Là (2006) 2007

94 pages

Bd

Illustratrice dans la vraie vie, Karlien de Villiers raconte son enfance en Afrique où Sud où elle est née. Elle se déroule à la période où le régime de l'apartheid prend fin et elle en sera un témoin, bien souvent naïf, de tous ces chamboulements et conflits. Elle vit en même temps le divorce de ses parents et par la suite le remariage de son père. Sa mère qui continuera de l'élever ainsi que sa soeur aînée mourra quelques année plus tard d'un cancer du poumon. Bref, pas forcément très joyeux comme histoire mais en même temps un témoignage bien ficelé entre ses différentes situations accompagné par des illustrations qui pourrait surprendre mais qui ont leur charme. Elles m'ont d'ailleurs un peu rappelée celles de la bd Le chant du plumier bien que différentes et faisant ressortir d'autres émotions.

Je me suis demandé pendant la lecture, quel regard une personne qui a connu l'apartheid enfant pouvait avoir sur cette période une fois devenu adulte. Comment perçoit-elle les noirs maintenant ? Car l'on se rend bien compte que l'enfant qu'elle était, vivait cette situation comme normale, même si parfois elle se posait quelques question. Et puis l'école, la religion, la politique savait aussi présenter les choses afin de les détourner des mauvaises pensées qui pourrait leur nuire quitte à utiliser la pression.

Une lecture donc bien intéressante. Ne vous laissez pas impressionner par mes propos tout en haut car malgré la lourdeur du sujet, le paquet de kleenex ne s'avère pas indispensable.

PS : L'auteur sera présente au prochain Salon du Livre Jeunesse de Montreuil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 14/10/2013 21:38

Pareil que Keisha. J'ai dû relire mon billet sur mon ancien blog (toujours pas terminé les transferts mais j'ai fait une méga pause depuis des semaines... presque mois), et apparemment ça m'avait minée, du coup je n'en garde pas un souvenir très positif même si indéniablement cette BD reste instructive.

Loo 14/10/2013 22:10

On ressort effectivement avec une sorte de mal être après la lecture.

keisha 14/10/2013 13:33

Figure toi que je l'ai lu! Si! Mais pas trop de souvenirs...

Loo 14/10/2013 18:36

Ce n'est pas un incontournable ceci dit. Mais j'ai trouvé certains points de son témoignage intéressant. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir ce qu'elle fait en peinture, dessin et sculture mais j'ai beaucoup moins accroché. Il y a de la douleur qui en ressort. Enfin pour ce que j'en ai ressenti.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map