Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Comment ne pas être touché(e) par une histoire telle que celle-ci racontée avec plein de sensibilité et de charme. Les images n’y sont pas de reste et apportent leur douceur et quelque chose de nostalgique.
C’est déjà le ton qui est donné par les premières images qui est prenant. Cette présentation de la ruelle où se déroule l’histoire, la vie de ses voisins qui semblent former une petite communauté où chacun se côtoie et se soutient. Il y a les bons moments et les moins bons, les bonnes relations et les moins bonnes mais chacun y trouve son compte. Par ce biais des messages de tolérance et de solidarité y passent sans niaiserie et qui apporte beaucoup de chaleur à une histoire qui ressemble un peu à un conte.
On pourrait penser que c’est un habitant de cette ruelle qui en est le narrateur mais on est surpris de découvrir que finalement il s’agit d’une statue de la madone placée dans une niche en hauteur d’une maison. Elle est le témoin privilégié de tout ce qui se passe dans la ruelle.
Mais pour en venir à l’histoire en elle-même, il s’agit de celle de Camille, jeune fille, simple d’esprit et qui accouche d’une petite fille mort-née. Au début ça fait beaucoup jasée le voisinage. On plaint un peu son père qui est seul à l’élever.
Et puis voilà que Camille annonce à tout le monde que son bébé Lydie est revenu. Les anges n’en ont pas voulu et ont préféré le rendre à sa mère. On essaye bien de la raisonner mais rien n’y fait. Et devant le bonheur de Camille finalement son père puis tout le voisinage fini par jouer le jeu et prendre au sérieux le retour de Lydie.
Le plus surprenant est que l’on finit par être entraîner par cette histoire. « Voir » à travers de sa mère, Lydie grandir, devenir une petite fille puis une jeune fille.
C’est une rencontre très étonnante et assez magique que cette bd qui est peut-être ma préférée de Zidrou.
Une lecture que je recommande fortement.