Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
En attendant de pouvoir faire un billet complet pour chacun des livres et histoires de réveiller un peu le blog voici quelques mots sur mes dernières lectures.
C'est le chemin qui compte de Marie Surgers. Récit d'une jeune femme qui est partie vivre 6 mois en Syrie. Histoire qui se passe avant la révolution. Une chouette découverte du dernier salon du livre.
Fin de roman en Pantagonie de Mempo Gardinelli. Le dernier livre argentin pour cette année. Le voyage d'un écrivain qui nous donne un oeil pas toujours positif sur une région dont le nom fait pourtant rêver. L'auteur fait aussi beaucoup référence à la littérature. Un beau voyage cependant et un excellent moment de lecture.
Noce de neige de Gaelle Josse. Croisement de deux histoires d'amour à deux époques différentes misent en scène dans le train qui relit Nice à Saint-Pétersbourg.Lu avec autant de plaisir que les précédents livres. L'histoire m'a semblé cette fois-ci plus vivante que les précédentes et peut-être plus dynamique sans rien leur enlever bien sure. Je suis donc prête pour la sortie du prochain livre.
Epépée de Ferenc Kasinthy. Roman hongrois captivant et dense où un linguiste va se retrouver dans une ville par erreur. La langue parlée lui est totalement inconnue et malgré tout ses efforts il lui difficile de se faire comprendre. Ici il n'a aucun repère au milieu de foule d'habitants tous aussi pressés les uns que les autres. Lecture très prenante.
Cinq matins de trop de Kenneth Cook. Roman australien qui change totalement de l'univers du koala tueurs. Une histoire un peu dure avec toutefois une petite flamme. Beaucoup aimé.
Le château de Pictordu de George Sand. Après l'appréhension de trouver la même atmosphère que dans Pauline, l'histoire m'a plutôt agréablement surprise. Toute à la fois fantastique et abordant la place de la femme ainsi que le parcourt d'une petite fille vers l'âge adulte. Je me suis laissée séduire par la narration.
Desirade, ô serpente de Fortuné Chalumeau. Que dire ? Sinon que je me suis sentie perdue dans ce parlé de cette île antillaise que je connais pas. Très amusée au début par les tournures de phrases, la lecture est devenue lassante. Une première partie très longue, trop longue pour arriver ensuite vers une enquête policière pas très prenante.
B comme brûlée de Sue Grafton. Roman policier avec un personnage principal féminin plaisant, qui n'en fait pas trop, quoi que. J 'ai préféré toutefois le précédent volime.
Paola de Vik Sackville West. Réunion familiale suite au décès d'un vieil oncle. Les relations entre les différents parents, les souvenirs, les espoirs et désespoirs donnent une ambiance particulière. La petite touche de fantastique à la fin m'a un peu dérangée.
Vera d'Elizabeth von Armin Pas du tout emballée. Il n'y aura d'ailleurs pas de billet.
A venir
L'or de Blaise Cendras
Le jeune homme en vert de Michel Déon
La vie selon Gus Orviston de David James Duncan
L'ours bleu de Lynn Schooler
Le viconte de pourfendu d'Italo Calvino