Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.

L'or de Blaise Cendrars

L'or de Blaise Cendrars

L'or de Blaise Cendrars
Edition Folio 1997 (1925)
168 pages
Roman



 

L'or retrace la vie du Général Sutter parti de sa Suisse natale pour s'installer et faire fortune dans l'ouest américain. Son ascension est plutôt impressionnante, son sens des affaires et son acharnent  lui permettent d'acquérir un grand domaine agricole.

Mais une pépite d'or va le conduire à la ruine.

La vie de ce personnage est assez impressionnant mais cette folie de la ruée vers l'or l'est encore plus. Tant de folie !

Sutter perd beaucoup plus que de l'argent.

Impressionnant roman où le rêve de l'Amérique et la fièvre de l'or se font bien ressentir. Mais aussi une belle page d'histoire.

Sa première sortie à cheval a mené Sutter dans la vallée du Sacramento. L'incroyable fertilité du sol et la végétation luxuriante lui font choisir ces cantons.

"J'essayai le métal à l'eau régale, puis je lus tout le long article sur "l'or" dans l'Encyclopedia Americana. La-dessus je déclarai à Marshall que son métal était de l'or, de l'or pur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un auteur que je devrais lire car un classique quand même mais je n'arrive pas à sauter le pas. Par contre j'avais repéré dans un petit salon il y a plusieurs années, "Madame mon copain", une histoire d'amitié assez originale a priori entre Elisabeth Prevost et Blaise Cendrars, avec des lettres de ce dernier. Ça avait l'air vraiment bien. Peut-être un jour, un jour.
Répondre
L
Je te comprend, tant de livres à lire et tant de tentation de toutes parts.
M
De Cendrars, j'ai bien aimé ce livre-ci ainsi que Moravagine mais il faudrait que je relise ce dernier car j'ai un peu oublié l'histoire.
Répondre
L
J'aime bien son style avec ce premier livre, je note l'autre livre pour le prochain
P
Un sujet qui ne m'intéresse pas vraiment.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
L
Merci Philippe. Nous sommes aux antipodes encore sur ce coup là. Bonne soirée.
C
Un auteur à découvrir pour moi aussi !
Répondre
L
Alors ce livre pourrait faire l'affaire. Mais pour être franche c'est bien le seul que je connaisse. C'est bien pour ça que je me permet de faire la fière.
K
Mais comment se fait-il que je n'aie jamais lu cet auteur? Honteux!
Répondre
L
Oh ! Keisha ! j'y crois pas. Faut-il que je le mette dans le colis ?
S
J'ai sué sang et eau sur ce roman en 4e : vraiment pas le bon âge pour découvrir un tel texte, j'ai eu du mal avec Cendrars ensuite...
Répondre
L
Ah c'est mauvais souvenirs d'école. Le mien c'est le grand Meaulnes.