Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Les cerfs volants de Kaboul
d'après le roman de Khaled Hosseini
illustrations de Fabio Celoni et Mirka Andolfo
Editions Belfond 2012 (2011)
134 pages
Bd
Traduit de l'américain par Valérie Bourgeois
Amir et Hassan sont comme deux frères. Leur amitié est très forte. Amir est le fils d'un riche commerçant, Hassan le fils du serviteur. On les voit grandir ensemble, partager les jeux, les peines, les tracas. Chacun apporte à l'autre beaucoup de réconfort.
Mais Amir va sacrifier cette amitié et même la rejeter pour gagner la fierté de son père.
On le retrouve donc lorsqu'il est devenu adulte et qu'un appel va lui proposer de racheter sa faute. L'histoire va mêler le passé avec un présent où l'Afghanistan est dirigé par les talibans.
C'est une histoire plutôt poignante, qui est raconté avec l'essentiel dans cette bd. Je n'ai pas lu le roman mais il me semble que j'aurai été plus réceptive avec ce dernier. J'ai comme l'impression d'avoir été seulement effleurée par cette histoire pourtant très intense.
Pour vous je le ferais un millier de fois !