Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 07:00
Le squale - Francine Kreiss

Le squale surprise
Francine Kreiss
Editions Cherche Midi
271 pages
Roman Thriller du réel

Ma bibliothécaire préférée m'a assurée que c'était un livre qui méritait d'être découvert. Je me suis quand même, au vue de la couverture, qu'un requin n'allait pas le rendre trop sanglant. Pas du tout m'a-t-elle dit et en plus c'est tiré d'une histoire vraie. Je me suis donc plongée dans la lecture sans prendre connaissance de la 4ème de couverture .

"J'ai deux bureaux. Un sous l'eau, un sur terre. 
Celui à terre est un open space où la mission de mes collègues
est de boire. Ce matin, il y avait un bureau d'études PMU à la
table 8. A la table 10, réunion politique pour les fachos locaux,
vieux hiboux en plumes Lacoste, jus de citron et expresso. Table
3, un brainstorming hautement culturel dans un silence à 206 
décibels. Bières, pastis, pastis, bières. Il est 10 heures.

Table 15, thé vert, 2 kilos de clémentines, un piano azerty,
des fils de réglisse relient le mur à mon ordinateur, mon
ordinateur à l'iPhone.

Telle est donc la ritournelle matinale du Sax Café d'Hyères qui,
hors saison, réceptionne toute la faune endémique du port."

Voici donc le début de ce roman qui est présenté en véritable thriller du réel. Un livre qui m'a énormément surprise de part le sujet. Mais après la lecture, laborieuse je l'avoue, de la moitié du premier livre de Gloire et Paix j'avais la certitude déjà de ne pas m'ennuyer par l'attrait du style, du rythme et de l'humour qui pointe souvent son nez au fil des pages.

Francine Kreiss est apnéiste de haut niveau. Elle est également pigiste pour Paris Match, photographe apnéiste et pour finir ambassadrice de l'association Keep a Breast. On l'aura compris son élément préféré est l'eau.

"Une apnée profonde, c'est couper son réflexe de vie.
Les 30 premiers mètres en apnée ne sont que bien-être.
Descendre. L'eau glisse comme autant de caresses.
Sensualité primale."

 

J'entame mes apnées où une onde de métronome donne le tempo
aux posidonies. Je ferme les yeux. Je m'endors dans une éternité
de passage. Je n'ai plus conscience que la terre existe.

"Le silence est une drogue dure. Le silence sous-marin, une légende.
O combien mystérieux le bruit des poissons qui respirent.
O combien troublant le son du battement cardiaque."

Un jour dans son bureau terrestre, quelqu'un l'a met sur une piste d'un ancien plongeur corailleur corse qui descendait à plus de 100 mètres, remontait sans faire de palier.  Il s'appelle Toussaint Recco, fait partie d'une famille de criminels et d'ailleurs purge une peine de prison à vie. 

Peu convaincue Francine se renseigne tout de même et apprend qu'effectivement le fameux Recco existe. Elle cherche donc à se mettre en contact.

Le hic c'est que Toussaint Recco est mort assassiné. Le Recco avec lequel elle prend contact en réalité est son frère Thommy avec à son actif pas moins de sept meurtres. Il a alors 80 ans et purge une longue peine de prison.

Francine se rend compte de sa mégarde mais il va tout de même s'établir entre les deux un échange par courriers sur plusieurs année mais aussi des rencontres.

 Thommy cherche a utiliser ce contact pour que son dossier soit réexaminer. Il se dit innocent, victime de manipulation. Il est charmeur, manipulateur et à la personnalité indiscernable. Francine ne se laissera pas berner mais reste toutefois fascinée.

Francine  se rend sur la terre natale des Recco. Elle en éprouve le besoin. Elle rencontre certains membres de la famille. Chacun lui raconte un peu de leur histoire. Thommy aussi d'ailleurs. Et puis il y a aussi ce don pour la mer que cette famille possède. La mer sera d'ailleurs un lien assez fort entre chacun.
 

J'ai trouvé cette histoire incroyable. Elle est magnifiquement bien racontée. Francine s'explique très bien sur ce qui l'a poussée à écrire ce livre et la fascination pour cet homme très énigmatique. Je ne tiens pas à donner plus de détail pour vous laisser place à la découverte. Et puis j'avoue avoir eu du mal à trouver de bonnes tournures de phrases pour être suffisamment claire.

Je ne retrouve Thommy nulle part dans ces descriptions de
tueurs en série et de psychopathes. Comme s'il appartenait
une espèce clandestine.


A aucun moment je n'ai eu envie de vomir d'horreur en
discutant avec Thommy. Pour la simple et bonne raison
que les meurtres qu'il a commis ou pas ne sont pas un sujet
de conversation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis un peu intrigué par ce livre...<br /> Lien noté pour cette 3e rencontre. Merci et bonne continuation...
Répondre
M
Tu as raison, il est intrigant comme leur rencontre et pourtant ça mérite d'être lu.
O
Je suis un peu choquée (!) par la dernière phrase... Il me faudra peut-être lire le livre pour y adhérer !<br /> Bien agréable d'avoir une bibliothécaire préférée. Celle de ma petite-ville est plutôt du style repoussoir. ..
Répondre
M
Oui je comprends tout à fait. En fait l'auteur tient à expliquer que bien qu'elle ait entretenu un contact avec un criminel, il n'a jamais été question dans leurs discutions de ses crimes. Ce sont deux personnalités très différentes.
A
Tu as de la chance d'avoir une bibliothécaire qui conseille bien ! C'est clair que ce n'était pas gagné vu le titre et la couverture mais au final, elle a eu raison donc. J'y regarderai de plus près, il a l'air clairement intrigant ce livre !
Répondre
M
Parfois c'est bien de seulement découvrir les livres. Ce qui est bien c'est que l'auteur est une personne sur laquelle on peut se reposer car entretenir ce genre de relation avec un tel individu n'est pas commun voire un poil dommageable ou carrément casse-gueule. Francine Kreiss nous le présente différemment.
P
Bon retour parmi nous et rebienvenue dans mon challenge avec les titres que tu as proposés. On peut rencontrer beaucoup de personnes ou d'animaux ! <br /> Bon dimanche à toi.
Répondre
M
Ou comme tu dis. D'ailleurs j'ai oublié, je viens de rencontrer Les Rois Mages !
E
ce n'est pas forcément un thème qui m'attire, mais tu as l'air conquise!
Répondre
M
Tu as raison si j'avais creusé par moi-même je n'aurai peut-être pas pris le livre. Mais je ne regrette pas la recommandation de ma bibliothécaire.
B
C'est un livre qui me tente bien, bienvenue dans ma communauté Livres Ô Blogs
Répondre
M
<br /> Histoire atypique et très bien racontée. Merci

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map