La route de Tibilissi
De Chauvel - Kosakowsi - Lou
Editions Delcourt
176 pages
Bande dessinée
L'histoire surprenante de deux frères, un vieux robot rafistolé et une drôle de créature à fourrure, et de leur voyage périlleux à travers un pays en guerre.
Voici comment cette bd est présentée et voici comment je me suis faite avoir. Et depuis j'en suis toute émue.
La guerre s'est pas drôle. Et encore moins pour un enfant. Otto le plus jeune des deux frères fuient avec leur parents à travers la forêt. Mais ces derniers sont finalement tués par les poursuivants. Otto parait n'avoir que 7 ou 8 ans. Son frère lui semble être déjà un adolescent. Pas drôle donc pour eux de se retrouvés seuls dans la nuit en pleine tempête de neige. Ils ont peur. Leur but est donc d'arriver sains et sauf à Tibilissi où leur grand-père les attend. Il y a bien sur Touby et Trois-trois qui apporteront un peu de réconfort mais pas toujours de grande aide. Et même si sur leur chemin ils rencontreront d'autres personnes qui fuient la guerre et leur apporteront leur soutien, le danger semble toujours se rapprocher de plus en plus.
On ne sait pas trop où ça se passe ni à quelle époque. Et puis il y a ce côté un peu fantastique. Ces personnages, surtout du côté de l'ennemi qui ont des formes peu rassurantes, chevauchant des sortes de dragons.
Au fil des pages j'ai fini un peu par m'essouffler. Certes c'était bien mais un peu longuet. Toujours cette fuite, la peur, le froid, la faim et un peu de réconfort. Pourtant il y en a eu des signes de la part de l'auteur pour me mettre sur la voix. Je les ai vu en pus mais n'ai pas chercher plus loin. Il m'a fallu arriver à la fin pour enfin comprendre et trouver cette histoire bien émouvante. Bien joué. A découvrir.