Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Les Rois Mages
De Michel Tournier
Roman jeunesse
Pour reprendre ma traditionnelle lecture de Noël du mois de décembre c'est sur ce livre que je me suis tournée. J'apprécie l'écriture de Michel Tournier donc ça présageait un bon moment de lecture. Et ce fut le cas.
Je ne rentrerai pas dans la discussion religieuse, je n'ai pas de connaissances suffisantes. En creusant sur le net j'ai pu voir l'évolution de leur présence dans le catholicisme, notamment dans l'Evangile de saint Matthieu. Il y a d'ailleurs un autre livre écrit par Johan Von Hildesheimjohan qui parait bien intéressant. Bref, d'eux je savais peu, hormis tout de même leur nom.
Michel Tournier nous livre donc leur histoire et au lieu de trois rois mages nous en avons quatre.
Chaque présentation commence par Il était une fois. Il y avait donc Gaspard de Méroé, roi nègre amoureux qui découvre la peau blanche. L'apparition d'une comète lui fera quitter son pays après son amour déçu. Il y avait aussi Balthazar amoureux de l'art et constamment à la recherche de nouveaux trésors. Et puis il y avait aussi le prince Melchior qui n'avait pu devenir roi. Tous trois vont se retrouver sur le chemin qui les mènent à Béthlem en suivant la comète. Ils y rencontreront Hérode, le méchant et rusé roi qui les accueillera dans son palais.
Michel Tournier à sa façon nous raconte une bien jolie histoire. Mais par moment cette histoire est bien violente surtout lorsque l'on fait connaissance avec Taor de Mangalore, prince du sucre et saint du sel. Ce pauvre Taor qui va de déconvenue en déconvenue. Et si j'ai su moi adulte prendre du recul à certains passages, je n'ose pas imaginer l'impression qu'ils auraient sur certains enfants, même adolescents (là je pense à ma fille).
J'ai aimé la rencontre des rois mages avec Jésus par leur émerveillement et les présents qu'ils apportaient. Les chapitres ne sont pas identiques mais chacun apporte le ressenti des rois, leur propre histoire qui se mêlent à celle de la religion.
Depuis que j'ai terminé le livre je ne pense qu'à ce pauvre Taor qui aura loupé beaucoup de rendez-vous et dont la gourmandise l'aura entraîner à sa perte.
Je crois que pour le coup cette année il y aura quatre rois mages dans ma crèche et même un loukoum. Il l'aura bien mérité.