Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.

La propriété - Rutu Modan et complément

La propriété - Rutu Modan et complément

La propriété
De Rutu Modan
Bande dessinée 2013
Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

 

Article avec recette des Leniwe

Article avec recette des Leniwe

J'aime bien les histoires de Rutu Modan. J'avais déjà lu Exit Wounds. Ce sont des histoires fortes abordées finement et avec habileté et simplicité. Les personnages qu'elle met en scène sont attachants parce qu'ils sont humains avec leur bon côté et leur mauvais.

La propriété - Rutu Modan et complément

L'histoire ici porte sur la mémoire juive avec un retour en Pologne d'une femme d'un certain âge, Régina Ségal. Son fils vient de mourir. C'est donc accompagnée de sa petite fille Mica qu'elle entreprend son voyage pour récupérer un immeuble dont ses parents ont été dépossédés pendant la guerre. L'arrivée à Varsovie n'est pas si simple pour Régina. Les souvenirs refont surface sans ménagement. Il y a les souvenirs commun et ceux plus personnels. Et comme ces derniers n'ont pas été partagé avec la famille, beaucoup de situations vont créer des malentendus entre Régina et Mica. D'autant plus que chacune  a une personnalité bien affirmée.

La propriété - Rutu Modan et complément

On visite donc la ville de Varsovie avec son présent, son avenir et aussi son passé. Les dessins donnent énormément de vie aux personnages. Je me suis beaucoup amusée à voir l'expression de leur visage. Leur étonnement, leur joie, leur colère sont tellement bien rendus. J'ai aimé cette histoire, l'enchainement des événements, les sous-entendu, la complicité des personnages. 

La propriété - Rutu Modan et complément
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Comme toi j'aime beaucoup et j'ai lu ces deux BD. Mais pourquoi 'complément'?<br /> Cela va bien, au fait?
Répondre