Didier, la 5e roue du tracteur
Ravard & Rabaté
Bande dessinée 2018
Avec la "petite" inscription Juste Célib sur son tracteur rose j'ai pensé à l'Amour est dans le pré. Mais rien à voir. Ou bien de loin car il y a bien de l'amour dans cette histoire et sous toutes ses formes. Comment vous présenter Didier ? Il traine quelques casseroles, sous toutes ses formes aussi. C'est le bon gars. Dans le jus. On l'aime bien assez vite. On le découvre au lever avec toute la grâce qu'un homme peut avoir quand il se lève. Je dis ça, je n'dis rien !
Didier a un grave problème ou plutôt deux et peut-être même trois qui l'emmènent chez le médecin. Une ordonnance, une adresse et un conseil pour que tout rentre dans l'ordre et le voilà reparti chez lui, dans sa ferme.
Il y vit avec sa soeur, élève des vaches. En fait non c'est plutôt sa soeur qui s'occupe de tout car Didier préfère s'occuper de ses poires. Et sa sœur le lui rappelle assez souvent. Didier n'est pas un féru du travail à la ferme. Il mène son petit train-train, boit un peu, beaucoup et rêve de rencontrer le grand amour.
On est à une époque où la vie n'est pas facile pour les fermiers. Certains sont contraints de tout vendre. C'est en allant à la vente aux enchères d'une exploitation pour y acheter le matériel et les bêtes que finalement Didier revient avec le fermier après avoir bien arrosé l'affaire.
La cohabitation se passe plutôt bien surtout entre Soizic (la soeur) et Francis (le fermier). Et tous les deux vont aidé ou pas Didier à trouver l'âme sœur via Internet.
Une histoire qui fait du bien, pleine de peps, de bons dialogues et de l'humour. Les dessins se suffisent à eux même parfois. Les annonces sont à mourir de rire parfois. Et Didier finira par trouver sa place. Ne passez pas à côté.