Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Batchalo de Le Galli & Bétend
Editions Delcourt - 2012
74 pages
Bd
Bohème hiver 1939. Des enfants ont disparu dans un village. Pour les villageois cela ne fait aucun doute, ce sont les cikani (des roms) installé près du village qui les ont enlevés. Sans hésiter,les habitants se regroupent et partent vers le campement menaçants et armés. Parmi eux se trouve un policier, Joseph dont la présence est justifiée pour le côté officiel et non pour accuser le cikani.
Le campement est connu depuis des années, puisqu'il s'arrête régulièrement pour proposé ses services. Certains villageois les apprécie, les enfants des deux côtés se retrouvent mais cela ne fait pas l'unanimité. Lorsque tout le cortège arrive près du campement celui-ci est déjà en train de charger pour prendre le départ. Après quelques menaces des habitants, les roms expliquent que chez eux aussi des enfants ont disparu. Près d'un bois des traces de luttes ainsi que de pas d'adultes sont mêlés à celles des enfants dans la neige ce qui laissent fortement présager qu'ils ont été enlevés.
Les chikani finissent par reprendre la route pour se mettre à leur recherche. Joseph va leur demander de se joindre à eux car son fils a également disparu, parce qu'il ne se sent pas à l'aise avec les gens de la ville et qu'il ne partage pas leur opinion envers les gens du voyage. Les chikani acceptent non sans réticence et Josept est confié au soin de Silenka "la sorcière" du groupe.
Dès le démarrage de l'histoire on ressent bien cette ambiance lourde pleine de haine envers les gens du
voyage. Les images au même teinte que celle de la couverture donne l'impression d'un souvenir raconté. L'histoire est raconté de façon assez forte. Elle n'est pas bâclée et en même temps
tout y a son importance. Et au fur et à mesure des pages les cikani vont vivrent les horreurs de cette période de l'histoire.
Chemin faisant, Joseph apprend à connaître ces gens aux moeurs différentes. De plus il sait s'intégrer à leur groupe se rendre utile. Bien qu'il soit toujours considéré comme un étranger on le sent de plus en plus proche surtout avec Silendka car chaqun est sensible au charme de l'autre.
Pendant des mois il vont réussir à suivre la trace des enfants. Ce ne sera pas chose facile car les indices sont maigres. En parallèle on se retrouve avec les enfants qui ont été enlevé par les nazis qui vont les conduire dans un centre médical pour subir des expériences. Leur conditions de détention sont assez difficiles. Considérés comme une sous-race, des associaux, des irrécupérables par les nazis, ces derniers n'hésitent pas à les maltraités. Par un heureux hasard, le frère de Silenka et le fils de Joseph vont croisés un médecin nazi qui leur demande de se faire passer pour des jumeaux. Cela va leur sauver la vie tout du moins au début puisqu'il vont avoir à faire au docteur Ritter célèbre pour ses expériences morbides.
La suite de l'histoire va conduire le groupe des cikani au devant des nazis pour finalement terminer leur chemin dans les camps de consentration. Joseph se retrouvera parmi eux jusqu'au bout.
Une fiction qui rejoint l'histoire pour nous montrer ce que les gens du voyage ont pu subir également durant la seconde guerre mondiale. C'est une histoire poignante qui nous montre les faits sans détours mais en même temps sans étalage. Difficile aussi de voir de façon plus directe le sort de ces enfants. L'album est complété en fin d'ouvrage par quelques pages nous donne un documentaire sur la vie des gens du voyage, leur histoire, le sort qu'il ont connu pendant la 2ème guerre mondiale et aussi leur situation actuelle.
Bien dommage qu'un livre pareil ne voit le jour que maintenant.