Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Chute de vélo d'Etienne Davodeau
Editions Aire Libre Dupuis
2004
80 pages
Au vue du succès sur la blogosphère de l'auteur je me suis dis qu'il serait peut-être bien de m'y intéresser. Je me suis donc décidée pour cet album et maintenant c'est sur, Monsieur Davodeau compte une fan de plus.
A la lecture de cette histoire que je qualifierai de dramatique, je suis restée émerveillée par la capacité de l'auteur pour faire ressentir au lecteur l'atmosphère plus ou moins pesante, où l'on sent le danger planer sans pouvoir deviner d'où il viendra. Et puis il y a aussi cette vie si commune de beaucoup d'entre nous qui se déroule si aisément avec des images et des dialogues à l'allure si simple. Je crois que c'est ce que l'on appelle le talent il me semble. Non ?
L'histoire donc d'une famille qui se retrouve en vacances d'été dans la maison familiale qui doit être vendue. La fille est venue avec son mari et ses deux enfants ainsi que son neveu dont le père a couper les ponts avec toute la famille. Il y a également le deuxième fils venu seul. La mère, doyenne de la famille, semble ne plus avoir sa tête. Ses enfants sont venus la chercher à l'hôpital pour passer le dernier été dans la maison. Et puis l'ami de la famille que tout le monde à adopter depuis si longtemps qu'il semble en faire partie.
Les jours se succèdent remplis de bonne humeur, de petits tracas, de joie d'enfants, d'apprentissage
de vélo à deux roues du petit dernier.
Près de la maison, des travaux sont en cours. Les enfants épient les ouvriers, et de fils en aiguille, un petit incident en entraînera d'autres jusqu'à parvenir à cette fameuse chute de vélo.
J'ai adoré. J'en redemande.