Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.

Des nouvelles du Celsa - Editions Kyklos

Des nouvelles du Celsa  

Des nouvelles du Celsa

Collectif : Sophie Dupin de Saint-Cyr, Laurence Gardella, Justine Richard,

Sophie Peltier-Le Dinh, Marianne Barrett, Clara Melot, NOémie Fachan

406 pages

 

Livre offert par les éditions Kyklos en partenariat avec le forum Partage Lecture.
Je vous en remercie.

 

Le Celsa, emmené par sa directrice Véronique Richard, a coutume de donner de ses nouvelles, plutôt belles si l'on en juge par la pertinence des étudiants sortis de ses rangs. Prenant à la lettre l'un des plus beaux outils de la commnication : l'écrit, l'école organise depuis 2007 un concours annuel qui distingue trois textes d'exception choisis parmi 120 manuscrits. Le talent vaut toujours plus, en témoignent les sept promenades majuscules écrites par auteurs-joueurs, honorant en mot compte triple un sigle, Celsa, qui signe ici un esprit alliant fantaisie et rigueur.

On en attendait pas moins de l'enseignement d'une Grande Ecole à la Sorbonne qui a offert ses ailes de noblesse à la créativité.

De Pelure d'oignon à Salaud de Deacon, pauvre Bridget, d'Espoir et Spire aux Silences de Minh, de L'éclipse à la Pomme de discorde jusqu'au Démon du jeu, autant de nouvelles à lire en continu ou en mode aléatoire.

 

Une fois la lecture finie il s'agissait de donner son avis sous forme d'article de journal. Bon et bien j'ai fait comme j'ai pu. Mais je ne suis pas sure que ça réponde aux attentes.

 

Des nouvelles du Celsa.


Elles sont excellentes !

 

Un concours lancé par le Celsa, plus d’une centaine de participants, sept lauréates et nous obtenons sept nouvelles dignes de ce nom.

 

Le Celsa peut être fière de ses élèves, les lauréates fières d’être publiées et nous lecteurs fiers et heureux d’avoir entre les mains ce recueil de nouvelles qui nous procure un bien fou.

 

Sept histoires ont donc pris vie, de façon différentes, à chacune son style et ses émotions.

 

Des histoires où les personnages sont bien en mal de communication. Les échanges sont font pourtant, à chacun sa manière.

 

Il y a des mots plein de douceur et de nostalgie. Certains prennent une telle dynamique que j’en suis arrivée au bout de l’histoire presque essoufflée. D’autres très percutants m’ont effrayée. Ces mots choisis donnent du relief à leurs personnages, donnent un rythme qui m’ont accroché à la lecture.

 

Ces talentueuses lauréates n’ont pas manquées d’imagination et il est à souhaiter qu’elles n’en restent pas là. Elles ont su atteindre la fantaisie et la rigueur qui leur était demandé.

 

Qui veut des nouvelles du Celsa ?

 

Le Celsa, Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées de la Sorbonne organise depuis 2007 un concours d’écriture.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour ce commentaire !!<br /> Tu es la victime d'un tag, va sur mon blog et continue de taguer à ton tour !!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah ! <br /> <br /> <br /> J'arrive...<br /> <br /> <br /> <br />