Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.

Histoires autour du poêle - Henriette Major & Sylvie Guimont

Histoires-autour-du-poele.jpg Histoires autour du poêle d'Henriette Major & Sylvie Guimont

Editions La farandole

45 pages

à partir de 7 ans

 

 

Huit histoires qui nous content à travers d'anciennes légendes l'histoire du Québec où se sont mélangées deux cultures bien différentes. Celles des indiens qui vivent en union avec la nature et celle des Visages Pâles qui ont appris des premiers et  conservé et adpté leur savoir-faire .

 

 

Toutes ces histoires crééent une belle rencontre avec ce pays qui me paraît bien loin mais dont les habitants semblent proches d'une certaine façon. Avant de commencer leur lecture  une approche est faite à travers la géographie, l'histoire, la culture, la vie quotidienne ce qui donne une bonne base de démarrage.

 

On y croisent alors des bûcherons, des indiens, des personnages pauvres mais dotés de courage et possédant de bonnes âmes, de mauvais esprits et de la magie. Elles sont chacune accompagnées d'un petit encart qui nous donne des précisions sur le sujet abordé comme par exemple la découverte du sirop d'érable, le personnage de Ti-jean bien connu dans les contes québécois, la ceinture fléchée.

 

Quand vient l'hiver... (histoire de bûcherons qui affrontent chaque hiver au milieu du bois)

Le loup-garou (qui sème la panique même parmi les grands costauds)

La chasse-galerie ou le canot magique (une histoire magique pour s'évader mais qui fait prendre des risques)

Ti-jean et les géants (histoire d'amour et de magie)

Petit Coyote et le sirop d'érable (ou comment le sirop d'érable fut découvert par les indiens)

 

Des lectures bien agréables qui rappellent les veillées d'autrefois. Merci à Allie chez qui j'ai trouvé cette idée de lecture bien que les deux livres ne soient pas complètement identiques.

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
The serpent is a fine book and it is especially the biggest thing of all. I wonder what the real purpose of the character is. the story is so mysterious and I enjoyed reading it.I hope I can have another roller coaster ride.
Répondre