Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Il me prend l'envie de venir parler de ces petits coins que j'ai découvert ou que je connaissais déjà et où je me suis retrouvée pour lire. Les premiers articles concerneront pour la plus part des salons de thé ou bars de Paris. Mais il pourra s'agir par la suite d'autres endroits en dehors de la capitale.
Je commence donc aujourd'hui par La fourmi ailée, un
salon de thé situé dans le 5e arrondissement de Paris.
Ambiance et cadre : Il s'agit d'un restaurant salon de thé avec une excellente ambiance. Visiblement la carte pour y manger est attirante. Un endroit qui se trouve très bien situé puisqu'il se trouve dans un lieu touristique très fréquenté. On y trouve à proximité les bords Seine, la Cathédrale Notre Dame, le quartier Saint-Michel. Malgré tout La fourmi ailée se trouve dans un coin plus tranquille.
En entrant, la salle est grande,aérée avec une salle en mezzanine. La décoration est plaisante et pour mon plus grand plaisir au fond de la salle se trouve une cheminée (en activité) auprès de laquelle je me suis empressée de m'installer bien que le feu ne soit pas allumé (si les feux de cheminé sont autorisés à Paris).
Au mur se trouve accroché des tableaux de peintures de styles différents. Mon préféré, celui qui représente un grand panier en osier rempli de coings. Sur toute la hauteur des murs il y a des étagères avec des livres. Certains sont facilement accessibles, les autres nécessitent une échelle qui est d'ailleurs prévue.
Ce que j'ai bu et peut-être mangé : Un thé Assam (Inde) corsé et
riche sans être trop âcre avec du lait (3,80 euros) accompagné d'une tarte au citron sur lit de pruneaux faite maison (6,50 euros). La carte des thés n'est pas très longue mais cela ne me paraît
pas un inconvénient. Je n'ai pas été déçue.
Accueil et service : Un bon accueil, un serveur bien occupé mais qui garde le sourire. J'ai apprécié qu'il me demande si je souhaitais mon lait chaud ou froid.
Ce que j'ai lu : Le métronome de Lorant Deutsch qui convenait très bien dans ce coin de Paris.
Le quartier : Pour ce qui est des livres c'est un vrai paradis.
Outre les bouquinistes le longs de la Seine et la fameuse librairie Shakespeare ans Compagny on trouve notamment dans la rue des boutiques de Bd neuves ou d'occasion.
Histoire : La rue tient son nom des bottes de paille (fourrage) que les étudiants utilsaient comme siège pur suivre les cours de la Sorbonne se déroulant en plein air. Lorant Deutsch en parle dans le Métronome.
On trouve dans le square St Julien le Pauvre le plus viel arbre de Paris, un robinier planté en 1601.
La rue est cité par Dante dans la Divine Comédie et par Honoré de Balzac dans le roman L'interdiction. Les descriptions de ce dernier surprennent en comparaison de l'état actuel de l'endroit.
Lieu : La fourmi ailée 8 rue Fouarre Paris 5e Métro : Maubert Mutualité (10), Saint-Michel (4)
ou RER B ou C Saint-Michel Notre Dame, bus 21 24 27 83 84 87.
Ouvert de 12h00 à 00h00 - Fermé le dimanche