Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Le Big Ben Bar du Train Bleu à la Gare de Lyon à Paris dans le 12e arrondissement.
Ambiance et cadre : Ah ce Train Bleu ! j'en ai si souvent entendu parler et ça faisait si longtemps que je me promettais d'y aller. C'est maintenant chose faite et je trouve qu'il aurait été dommage de ne jamais y mettre les pieds.
Alors que la gare de Lyon termine juste sa modernisation après un long moment de
travaux (et de nombreux voyageurs ne sachant plus dans quel sens aller), le fait de rentrer dans ce lieu c'est s'évader pour une autre époque. La salle où l'on arrive en haut des escaliers est
spacieuse et lumineuse.
Pour cette première fois c'est dans le salon algérien que je m'installe dans un immense fauteuil club. Depuis ma place j'aperçois le génie de la Bastille. Une grande fresque se trouve en hauteur et qui représente un bateau quittant un port. Comme nous sommes dans le salon algérien, je mise sur le port d'Alger. Bien que que le salon ne soit pas immense, une grande glace sur le mur d'en face donne l'impression de profondeur. Autour de moi beaucoup de gens semble en rendez-vous professionnel. J'apprécie d'autant plus d'être là uniquement pour le plaisir.
Les différents salons sont remplis de fauteuils et canapés en cuir rouge, bien
confortables et pouvant convenir à tous les gabarits.
Ce que j'ai bu et peut-être mangé : Un thé Gunpowder à la menthe douce avec une tarte aux framboises et un autre gâteau aux framboises également (menu tea time à 18 euros).
Accueil et service : On y est accueilli avec le sourire et selon si l'on vient pour manger où tout simplement pour boire
un verre on nous accompagne jusqu'à une table de disponible. Rien à dire pour
le service.
Ce que j'ai lu : je ne m'en souviens plus.
Le quartier : Ce que j'apprécie dans ce coin c'est la proximité de la promenade plantée, le viaduc des arts et un peu plus loin le port de plaisance de la Bastille.
Histoire : L'établissement fut construit au même moment que la gare de Lyon pour l'exposition universelle de 1900. Son cadre, assez chargé il faut le reconnaître, est un excellent témoignage du style de la Belle Epoque. La décoration est pleine de dorures, de sculptures et de peintures de différents paysages. Ceci dit je ne l'ai pas trouver désagréable à regarder. Il y a même de quoi y passer un bon moment à le contempler. Le restaurant de l'époque s'appelait le Buffet de la Gare de Lyon (si toutes fois ça vous intéresse). Il fut rebaptisé en hommage au mythique Train Bleu qui reliait Calais Vintimille en Italie via Paris à Vintimille de 1922 aux années 1960. Puis le parcours devient Paris-Vintimille. Ce train comportait des voitures-lits, une voiture-restaurant et une voiture bar. Un train de grand prestige.
Livres : De 1950 à 1977 le Prix Chatrian y était célébré. Ce prix récompensait un ouvrage en relation avec le monde du rail et des chemins de fer. Il a été attribué la dernière année à Jean Des Cars pour Spleeping story qui parle de l'épopée des wagons lits (soit dit en passant, ce livre paraît très intéressant).
Ciné : Des scènes de films y ont été tournées comme Place Vendôme de Nicole Garcia, Filles uniques de Marc Jolivet et Nikita de Luc Besson.
Lieu : Le Train Bleu - Gare de Lyon Place Louis Armand Paris 12e Face aux rames de train et en
haut de l'escalier - tél : 01.43.43.09.06
Métro Gare de Lyon (lignes 1 et 14) - bus
et Balabus (La Défense - Gare de Lyon) - RER (lignes A et
D).
Ouvert de 7h30 à 23h00 du
lundi au samedi et de 9h00 à 23h00 les dimanches et jours fériers